LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la pensée économique: Mercantilistes XVI XVII siècle

Mémoire : Histoire de la pensée économique: Mercantilistes XVI XVII siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  5 731 Mots (23 Pages)  •  1 324 Vues

Page 1 sur 23

HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE

Le rôle du marchand dans le corps social est semblable à celui du cerveau dans le corps de l’individu.

Montchrétien.

CHAP1 : MERCANTILISTES XVI XVII SIECLE

Sens économique

Le mercantilisme est une doctrine économique des XVIe, XVIIe et premières moitiés du XVIIIe siècle qui part du postulat que la puissance d'un Etat est fonction de ses réserves en métaux précieux (or et argent).

Il prône le développement économique par l'enrichissement de l'Etat au moyen du commerce extérieur. Dans un système mercantiliste, l'Etat joue un rôle primordial en adoptant des politiques protectionnistes qui établissent notamment des barrières tarifaires et encouragent les exportations.

Le système économique mis en place par Colbert (1619-1683), le colbertisme, est un mercantilisme national, fondé sur une intervention de l'Etat dans le commerce extérieur afin d'accroître les rentrées de devises par l'augmentation des exportations de marchandises, avec comme conséquence le développement de manufactures.

Ainsi, pour protéger et augmenter leurs réserves, la plupart des pays européens ont pratiqué le mercantilisme et mis en place, durant cette période, des politiques économiques protectionnistes et des relations contraignantes avec leurs possessions coloniales.

Apparaissant en même temps que les Etats-nations et le développement du capitalisme moderne, le mercantilisme a permis les premières descriptions du rôle des monnaies et de la production, ainsi que les premières analyses des circuits économiques. Précédant les physiocrates, le mercantilisme a été une étape majeure dans l'avènement de la science économique moderne.

Mercantilisme :Courant de la pensée économique ,contemporain de la colonisation du nouveau monde et du triomphe de la monarchie absolue du XVI eme et XVII eme siècle ,qui considère que le prince dont sa puissance repose sur l’or et sa collecte par l’impôt ,doit s’appuyer sur la classe des marchands et favoriser l’essor industriel et commercial de la nation afin qu’un excédent commercial permette l’entrée des métaux précieux1 Préparation à l’agrégation de sciences économiques et sociales 2001

Mercantiliste vient de l’italien qui veut dire marchand

Le mercantilisme est un courant de la pensée économique contemporain de la colonisation du Nouveau Monde et du triomphe de la monarchie absolue (depuis le XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle en Europe).

Il considère que « le prince, dont la puissance repose sur l'or et sa collecte par l'impôt, doit s'appuyer sur la classe des marchands et favoriser l'essor industriel et commercial de la Nation afin qu'un excédent commercial permette l'entrée des métaux précieux 1 ».

Cette croyance se généralise et plaide en faveur d'une vision dynamique de la politique de l'économie nationale. Les tenants du mercantilisme prônent le développement économique par l'enrichissement des nations au moyen d'un commerce extérieur convenablement organisé en vue de dégager un excédent de la balance commerciale.

Résultat qui est obtenu par un investissement raisonné et volontaire dans des activités économiques à rendement croissant, comme l'avait identifié l'économiste italien Antonio Serra dès 1613. Pour ce faire, l'État se trouve investi de la responsabilité de développer la richesse nationale, en adoptant des politiques pertinentes de nature défensive (protectionnisme) mais aussi offensive (exportation et industrialisation).

De nos jours, la discussion de la pertinence et de la validité des idées mercantilistes refait surface, notamment dans le débat contemporain sur la mondialisation2.

Mercante =marchand

John hales (1549)

Discours sur la prospérité publique de ce royaume d’Angleterre (1549)

Antoine de Montchrétien (1576-1621) traité d’économie politique (1615)

Thomas Mun (1571-1641)

Discours sur le commerce anglais au indes orientales.

Les marchands et les financiers essaient d’assurer la puissance de l’Etat.

Quels sont en terme de commerce les mesures qui peuvent assurer à l’Etat une puissance .Ils ne se désintéressent pas complètement à la politique économique ?

« Une harmonie entre l’intérêt de l’Etat et l’intérêt de marchands »

Cette harmonie passe par la distinction .C’est à dire la fin justifie les moyens .L’Etat recherche la prospérité.

Population =avoir une armée importante pour sa protection

ETATS

MARCHANDS

FINALITES (objectif) : Abondance en OR et en POPULATION

FINALITES (objectif) : le développement de l’industrie et du commerce

(Internationale)

LES MOYENS (les moyens pour l’atteindre) : le développement de l’industrie et du commerce

(Internationale)

LES MOYENS (les moyens pour l’atteindre) : Abondance en OR et en POPULATION

Une population importante permet de garder le niveau de salaires bas le contraire permet d’augmenter le niveau de salaire.

La classe des marchands est la plus importante car elle permet l’enrichissement du pays .En un mot la classe sociale la plus importante est la classe des marchands.

I ) LE COMMERCE EXTERIEUR

Regroupe deux circuit 1° Circuit 1 commerce intérieur

2° circuit2 commerce extérieur

C1 ET C2 : JEUX A SOMME NULLE

comment faire pour augmenter la richesse du pays ?

Par le commerce avec l’extérieur

Un marchand peut s’enrichir individuel en passant par le commerce extérieur. X>M la balance commerciale excédentaire

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (365.3 Kb)   docx (24.7 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com