Charlie Hebdo: Jean-Marie Le Pen et la théorie de l'intrigue
Commentaire de texte : Charlie Hebdo: Jean-Marie Le Pen et la théorie de l'intrigue. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Saren • 18 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 699 Mots (3 Pages) • 1 009 Vues
Dans une interview à un tabloïd russe, le président d'honneur du Front national estime que «l'opération» des frères Kouachi porte «la signature de services secrets». A Libération, il précise ne pas parler de «complot» mais se «poser des questions».Dans une interview publiée jeudi dans le tabloïd russe Komsomolskaïa Pravda, réputé pour son sensationnalisme, Jean-Marie Le Pen adopte sans trop de retenue la thèse de la théorie du complot au sujet des attentats de Charlie Hebdo. Alors que la journaliste Daria Aslamova estime qu’il y a «beaucoup de zones d’ombre» dans la version «officielle» de la tuerie, le président honoraire du Front national embraye : «Je suis d’accord avec vous. Cette histoire de carte d’identité oubliée par les frères Kouachi me rappelle le passeport d’un des terroristes du 11 Septembre miraculeusement retrouvé dans un New York en cendres. On nous dit maintenant que ces terroristes sont juste des idiots. Toute l’opération [des frères Kouachi] porte la signature de services secrets. Bien sûr, nous n’avons pas de preuve. Je ne dis pas que les autorités françaises sont derrière ce crime, mais qu’ils ont pu avoir permis qu’il ait lieu.»
Le Pen revendique sa déclaration «Je suis Charlie Martel». Assurant que la France compterait entre «15 et 20 millions de musulmans», il reprend son vieux refrain sur l’immigration «que tous les gouvernements successifs ont autorisée et même encouragée». Il estime que le Front national aurait dû être au premier rang de la marche républicaine, «étant le seul parti à avoir alerté l’opinion sur les dangers de l’immigration et de l’islamisme radical».
«CONQUÉRANTS»
Avant d’embrayer sur ses classiques… «Chaque année, 300 000 personnes arrivent et ne cherchent pas de travail. Entre 6 et 8 millions de personnes vivent des prestations sociales en France, ce qui suggère que ce n’est pas une immigration de travailleurs mais des conquérants. C’est le résultat de la décadence chrétienne qui touche toute l’Europe. L’Union européenne a interdit les frontières en son sein, et maintenant, au Sud, personne ne nous protège de l’arrivée des centaines de milliers d’immigrés. Cela ressemble à une trahison intra-européenne.»
Quand on lui demande pourquoi Charlie Hebdo ne caricature «que les musulmans et les chrétiens mais presque jamais les juifs», le patriarche frontiste explique que c’est parce que «les juifs savent se défendre». En guise d’exemple, il évoque «les Femen, qui peuvent se dénuder devant le pape mais ne sont jamais entrées dans une synagogue.»
Quant aux chances de Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle, Jean-Marie Le Pen estime qu’elles sont réelles mais que sa fille «ne trouvera qu’une France en ruine, dont l’économie bascule irrémédiablement dans l’abîme.» La présidente du Front national donnait ce vendredi une conférence de presse. Interrogée sur les déclarations de son père, elle dit ne pas avoir connaissance de cette interview qui lui paraît bien «étrange»…
Dans l'après-midi, le Front national a publié un communiqué indiquant que Jean-Marie Le Pen ne «valide pas les retraductions en français d’interviews déjà traduites du français en russe».
Joint par Libération
...