LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Jean-Marie Le Clézio

Mémoires Gratuits : Biographie De Jean-Marie Le Clézio. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 3

Œuvres principales

• Le Procès-verbal (1963)

• Le Déluge (1966)

• Désert (1980)

• Mondo et autres histoires (1978)

• Les Géants (1973)

• Ritournelle de la faim (2008)

Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous la signature J. M. G. Le Clézio1, né le 13 avril 1940 à Nice, est un écrivain de languefrançaise2,3, de nationalités française et mauricienne.

Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, Le Procès-verbal (1963). Jusqu’au milieu des années 1970, son œuvre littéraire porte la marque des recherches formelles du Nouveau Roman. Par la suite, influencé par ses origines familiales, par ses incessants voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, Le Clézio publie des romans qui font une large part à l’onirisme et au mythe (Désertet Le Chercheur d’or), ainsi que des livres à dominante plus personnelle4, autobiographique ou familiale (L’Africain). Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d’essais.

Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008, en tant qu’« écrivain de nouveaux départs5, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante6. »

Influence des voyages et l’exploration culturelle

Le Clézio élabore dès la fin des années 1960 des œuvres plus personnelles, moins marquées par le formalisme, sans perdre sa capacité de révolte. Ses publications sont dominées par l’exploration de l’ailleurs et par les préoccupations écologiques (Terra Amata, Le Livre des fuites, La Guerre), et de plus en plus influencées par les voyages de l’auteur et son séjour chez les indiens du Mexique (Les Géants). Les essais de Le Clézio mettent en évidence son cheminement méditatif nourri par la culture des indiens Embera, dirigé vers le panthéisme (L'Extase matérielle), la culture indienne, l'onirisme et l'expérience des drogues30 (Mydriase, Haï), et toujours la recherche d'une échappatoire à la société occidentale et urbaine contemporaine31.

La réflexion culturelle de Le Clézio s’étend par ailleurs à d'autres influences. Lui-même cite parmi ses lectures les poètes John Keats et W. H. Auden32. Il admet surtout l'influence de J. D. Salinger, qu'il relit le plus souvent32, de William Faulkner et d'Ernest Hemingway33. Du premier, Le Clézio retient la confrontation entre l'individu et la société34. Du second le lyrisme (de plus en plus évident) et l'influence du monologue intérieur, du « flux de conscience »35 ; du troisième la démarche de l'écrivain voyageur. Il se montre également influencé36 par le mysticisme deLautréamont, sur lequel il écrit une thèse37 et publie de nombreux articles et préfaces38 ; par certaines idées d'Henri Michaux (hostilité envers la société, usage de la drogue comme expansion de la conscience), auquel il consacre un mémoire d'études9 ; ou encore par la démarche de rupture spirituelle d'Antonin Artaud qu'il salue comme précurseur

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com