Biographie de Mary Shelley
Mémoire : Biographie de Mary Shelley. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teil.sylvain • 17 Novembre 2012 • 332 Mots (2 Pages) • 1 053 Vues
La mère de Frankenstein
Née en 1797, Mary Shelley était la fille de William Godwin philosophe anglais et de Mary Wollstonecraft, célèbre pionnière du féminisme, auteur de Défense des droits de la femme, qui mourut en la mettant au monde. Dès son plus jeune âge, Mary se mêle aux invités de son père jeunes écrivains romantiques séduis par les idées rationalistes et révolutionnaires de Godwin. L’un d’entre eux se nomme Shelley , il est poète, fils de baron et à vingt et un ans, père de famille. Qu’importe, entre Mary et lui, c’est la passion, et les deux jeunes gens s’enfuient à Paris, puis en Suisse. Cette fugue marquera le début d’une liaison, puis d’un mariage - après le suicide de la femme de Shelley- qui ne se brisera qu’avec la mort de Shelley, noyé près de La Spezia en 1822. Mary, elle, s’éteindra quelques trente ans plus tard, à Londres, entourée de l’affection de son fils et de sa belle-fille.
Mais ce n’est pas aux seules vicissitudes d’une vie commencée sous les auspices d’un romantisme échevelé et achevée dans une bienséance toute victorienne que Mary Shelley doit sa célébrité. C’est à Genève, en 1816, au cours de longues soirées en compagnie de Shelley et de Byron, que Mary Shelley se met à écrire, en partie par jeu et en partie pour gagner de l’argent, un roman noir, Frankenstein, qui connaîtra le succès que l’on sait. Plus tard, devenue veuve, elle publiera deux autres romans dont le Dernier Homme, des carnets de voyages, de la poésie, et veillera à l’édition posthume des oeuvres de son époux.
Dans sa vie privée, Mary Shelley a eu son compte d'événements obscurs. Elle a perdu trois de ses quatre enfants et deux membres de sa famille, dont sa belle-soeur, se sont suicidés. Son mari a disparu dans un naufrage. Son roman peut se lire à plusieurs niveaux : celui de la naissance et de la mort d'un homme comme celui de la naissance et de la mort d'une oeuvre.
...