LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

France fracture, Macron contre Le Pen

Analyse sectorielle : France fracture, Macron contre Le Pen. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  741 Mots (3 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 3

Deux Frances s’opposeront au second tour

[pic 1][pic 2]

Arrivé en tête du premier tour avec 24,01% des suffrages, Emmanuel Macron affrontera Marine Le Pen au second tour, le 7 mai. Ce n’est pas seulement entre deux candidats que les électeurs devront choisir mais entre deux visions bien distinctes de la France.

Pas une minute à perdre pour les deux candidats qualifiés au second tour de l’élection présidentielle. Ils l’ont bien. A ce stade de la campagne, tous les votes comptent. Emmanuel Macron vs Marine Le Pen. Un duel entre deux candidats, mais surtout entre deux projets qui incarnent deux Frances bien différentes. Le 7 mai prochain verra donc s’opposer dans les urnes, la France qui considère que la mondialisation est une chance et celle qui en souffre et la dénonce. Alors ouverture au monde ou bien fermeture ? Libéralisme ou nationalisme ? Une bonne partie des Français semble avoir déjà choisi son camp. Ces deux camps remplacent désormais l’ancien clivage gauche/ droite, qui a structuré la paysage politique français pendant les soixante dernières années.  Les résultats du premier tour dans les régions françaises métropolitaines laissent apparaître clairement un pays comme coupé en deux.

Fracture géographique [pic 3]

Avec d’un côté, les pro Macron. Le candidat du mouvement En marche est arrivé en tête dans les régions de l’ouest, en Rhône-Alpes, en Bretagne et en l'Île-de-France. Des régions qui connaissent moins le phénomène de l’immigration et du communautarisme, et donc qui s’identifient plus au projet d’Emmanuel Macron.

A l’inverse, les électeurs du Front national se concentrent principalement dans le nord-est et le sud-est, avec par exemple une large victoire dans les Hauts-de-France, où Marine Le Pen a récolté 31 % des voix, ainsi qu’en Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 28% des voix. Ces deux régions possèdent depuis ces dernières années, un fort noyau d’électeurs FN. Ce sont également des territoires convoités par ce partie et qui ont vu arriver le Front national en tête lors de nombreuses élections passées.

Chacun sa France

[pic 4]

La fracture ne concerne pas seulement les régions. En effet, l’ensemble des communes françaises est elle aussi fortement divisée. Les grandes villes comme Paris, Lyon et Bordeaux ont largement porté leurs voix sur Emmanuel Macron. La candidate frontiste a elle convaincu les campagnes, les zones péri-urbaines ainsi qu’une partie des villes moyennes. Ce sont deux camps distincts qui s’opposent. La France rurale contre la France urbaine. Même constat, en ce qui concerne les catégories socio-professionnelles. Emmanuel Macron a été choisi majoritairement par les cadres et les professions intermédiaires, qui sont plus ouverts et optimistes au changement et au libéralisme économique. Et Marine Le Pen, par les laissés-pour-compte de la mondialisation, à savoir les catégories populaires et les ouvriers.

Ces deux Frances représentent donc deux discours. Le premier, un discours pro-européen, pro-mondialisation, en faveur du multiculturalisme et libéral, porté par Emmanuel Macron. De l’autre, un discours nationaliste, identitaire, contre l’immigration massive et eurosceptique, porté par Marine Le Pen. Pour faire simple, ces deux camps sont des plus antinomiques et là où la candidate du Front national gagne, le candidat d’En marche échoue, et inversement.

Les politiques français choisissent aussi leur camp

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (378.6 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com