La Régulation de la concurrence est nécessaire au maintient de la concurrence.
Étude de cas : La Régulation de la concurrence est nécessaire au maintient de la concurrence.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jdecork • 23 Mai 2018 • Étude de cas • 673 Mots (3 Pages) • 461 Vues
La Régulation de la concurrence est nécessaire au maintient de la concurrence.
Document 1 : Le pouvoir des monopoles
Question 1 : Les différents acteurs représentés dans ce dessin de 1889 sont les patrons du Sénat et les lobbys (monopoles) (steel beau, copper, standard oil, iron, sugar, ect…).
Question 2 : Cette scène donne une image caricaturale du sénat dirigé par les monopoles. En effet, les grands lobbys sont représentés tels de « gros sénateurs » qui contrôlent tout et qui se « gavent » d’argent et de pouvoir.
Question 3 : Cette critique peut s’expliquer par le fait qu’à l’époque, les lois et la régulation de la concurrence n’était pas la même qu’à ce jour. Le marché n’était pas régulé par des instances et des lois comme elles le sont aujourd’hui, ce qui donnait du pouvoir aux grandes entreprises dites « Monopoles » qui exerçaient un pouvoir sur les assemblées nationales en quelques sortes.
Question 4 : Cette critique des monopoles est toujours actuelle mais bien moins présente dans nos institutions qu’auparavant. En effet, au sein de nos institutions, les monopoles sont parfois présents (Monsanto par exemple sur le marché des OGM en Union-Européenne ou encore les lobbys pharmaceutiques). Malgré tout, ces problèmes sont moins récurrents car il existe aujourd’hui des institutions et des lois qui permettent la régulation de la concurrence et des monopoles.
Document 2 : Les conditions favorisant les structures de marché non concurrentielles.
Question 1 : Dans un environnement économique concurrentiel, les entreprises recherchent la compétitivité (par une meilleure utilisation des réseaux, par la recherche de nouveaux marchés, par les avantages d’une taille critique sur le marché ou encore par l’optimisation des ressources naturelles et technologiques).
En utilisant ces moyens, les entreprises détiennent des droits que les autres n’ont pas et c’est dès lors que nous voyons l’apparition de monopoles et d’oligopoles. Les entreprises obtiennent donc du pouvoir et éloignent la concurrence. L’atomicité du marché et des structures concurrentielles sont alors remises en cause.
Question 2 : Le secteur des OGM semble être un secteur où la concurrence est remise en cause. En effet, Monsanto détient le monopole (qui détient 30% du marché mondial d’ogm). La concurrence est rude. De plus, Monsanto utilise des technologies dites « terminator » afin que les plans ne puissent se reproduire. Les agriculteurs sont donc obligés de reprendre leurs graines chez Monsanto.
Question 3 : Les conséquences possibles de la remise en cause de l’atomicité du marché sont les suivantes :
-Liberté des monopoles et oligopoles d’exercer les prix qu’ils souhaitent (même très élevés), le niveau de prix n’est pas optimal.
-Pouvoir des monopoles et oligopoles sur les consommateurs (abus de position dominante)
-Droits des consommateurs non respectés
-Libres entente entre les entreprises
Document
...