Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable dans une économie de marché ?
Dissertation : Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable dans une économie de marché ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zodiarche • 23 Avril 2018 • Dissertation • 1 350 Mots (6 Pages) • 1 352 Vues
ITB - Les Connaissances Economique - Question 46 |
Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable dans une économie de marché ?
Introduction :
Les Banques évoluent dans une économie de marché et sont soumises au jeu de la concurrence (ex : taux crédit, services, assurances, nouveaux acteurs).
Une économie de marché est ouverte et repose sur le libre jeu de la concurrence, qui permet à la fois d’assurer un équilibre entre offre et demande, et de favoriser la croissance économique.
Selon les théorie classiques et néo-classique, la recherche de la concurrence pure et parfaite - atomicité des acteurs, homogénéité de offres, libre accès au marché, transparence et mobilité parfaire - est un élément indispensable au fonctionnement et à la régulation d’une ECO de marché.
En quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable dans une économie de marchée ?
I. La concurrence est un élément indispensable au fonctionnement d’une économie de marché,
II. Toutefois la concurrence parfaite n’existe pas dans l’économie réelle.
I. La concurrence est un élément indispensable au fonctionnement d’une économie de marché (théorie)
A) D’un point de vue macro-économique :
La concurrence est une condition indispensable au bon fonctionnement d’une ECO de marché, puisqu’elle repose sur la rencontre optimale entre une offre et une demande spécifique, grâce à l’atomicité des acteurs.
La concurrence permet d’assurer les bien-faits du libre-échange et au marché de s’équilibrer par lui-même ; « laisser faire, laisser aller » Adam SMITH.
Tous ces échanges (flux éco, biens et services) permis grâce à la concurrence entraine une dynamique éco qui favorise la consommation des ménages et un impact positif sur la croissance.
Par ailleurs, l’ouverture de l’ECO à un marché concurrentiel permet aux entreprises de capter de nouveaux clients et atteindre de nouveaux marchés (ex : les Banques en Lignes, Orange Banque, ou les fintechs sur le marché bancaire). Cela permet aux entreprises de se développer.
En outre la concurrence peut avoir un effet positif sur les exportations d’un pays, ce qui favorise sa croissance (balance commerciale excédentaire).
La concurrence et le libre échange permettent aux entreprise de développer leur compétitivité et être mieux préparé pour résister à la concurrence internationale ; la concurrence permet de protéger l’économie nationale.
La concurrence IN permet également de maintenir la paix entre les pays, puisque les échanges commerciaux imposent une entente/diplomatie - sous forme de traités (ex : Traité de Maastricht 1992 pour le « marché unique » en UE, CETCA en construction) - entre les différentes nations. Cela permet de stabiliser l’ECO nationale et IN.
Avec l’augmentation des échanges liés à la concurrence, l’E pourra engranger plus de recettes fiscales (TVA, IS, taxe sur les importations et sur certains produits).
B) D’un point de vue micro-économique :
La concurrence permet au consommateur d’avoir le choix entre différentes offres homogènes, afin de trouver le produit/service qui correspond le plus à ses attentes (ex : pour l’assurance de sa voiture, le client pourra comparer les options différenciées proposés et par les différentes) ; attractivité rime avec consommation.
La concurrence permet aux consommateurs d’avoir accès à de nouveaux produits et services auxquels ils n’auraient pas eu accès dans une ECO fermée et/ou non concurrentielle (ex : un consommateur peut acheter des produits auprès de producteurs du monde entier). C’est d’autant plus vrai qu’avec le développement d’Internet, un consommateur peut avoir accès à l’ensemble des produits et services proposés sur le Web (ex : Amazon, Alibaba, vente privée). Cela a un effet positif sur l’ECO nationale.
De plus la mise en concurrence des entreprises permet une baisse des prix des produits/services vendus (ex : offre EKO du Crédit agricole) pour rendre la tarification attractive. Les acheteurs bénéficient donc d’une augmentation de leur pouvoir d’achat, ce qui leur permet de consommer plus.
Parallèlement les entreprises sont encouragées à produire plus pour soutenir l’offre (libéraux), ce qui stimule l’ensemble de l’ECO de marché.
Pour rendre leurs produits et services attractifs vis-à-vis de leurs concurrents - en plus de jouer sur les prix - les entreprises vont devoir s’appuyer sur l’innovation et/ou la qualité ; cf. HAYEK.
Les consommateurs vont pouvoir bénéficier des avancées technologiques et voir une amélioration de leur condition de vie (ex : en matière de communication, de santé, des services bancaires) ; la société dans son ensemble va s’améliorer.
...