Comment la politique de la concurrence est nécessaire lorsque la concurrence est imparfaite ?
Dissertation : Comment la politique de la concurrence est nécessaire lorsque la concurrence est imparfaite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie.sli • 4 Mai 2021 • Dissertation • 551 Mots (3 Pages) • 940 Vues
La politique de la concurrence permet le bon fonctionnement d’un marché concurentiel, bien souvent imparfaite.
Comment la politique de la concurrence est nécessaire lorsque la concurrence est imparfaite?
Nous allons commencer par désigner une concurrence imparfaite puis nous terminerons par la politique de concurrence.
Pour que la concurrence soit parfaite, il faut que cinq conditions soient respectées, dès que l’une d’elles ne l’est pas, la concurrence devient imparfaite. Il est très rare qu’une concurrence soit parfaite. Le monopole et l’oligopole sont deux exemples de concurrence imparfaite.
Le monopole est une situation de marché dans lequel il y a de nombreux demandeurs mais un seul offreur.
En situation de monopole, deux conditions ne sont pas respectées:
-l’atomicité de l’offre et de la demande, puisqu’il n’existe qu’un seul offreur pour une plusieurs demandeurs.
-la libre entrée,car le monopoleur a des barrières à l’entrée d’un concurrent, l’empêchant de rentrer dans le marché
Dans certains secteurs d’activité les investissements de départ sont si importants que certaines entreprises ne veulent pas entrer dans le marché car ça ne serait pas rentable, c’est ce qu’on appelle le monopole naturel.
Le monopole est donc généralement défavorable aux consommateurs car le monopoleur peut augmenter le prix. Avec des prix élevés, les consommateurs ayant peu d’argent se trouvent exclus du marché du monopoleur.
Un oligopole est un marché où il existe plusieurs demandeurs et quelques offreurs.
Les situations d’oligopole sont courantes. En situation d’oligopole, c’est la condition d’atomicité qui n’est pas respectée. En oligopole, chaque entreprise connaît ses concurrents et adapte sa stratégie.
Un cartel correspond à une entente durable entre entreprises.
Pour éviter une guerre des prix, les entreprises d’un même secteur d’activité peuvent s’entendre sur les prix à pratiquer ou les quantités. Le prix est supérieur au prix d’équilibre du marché.
Lorsqu’il y a un offreur dominant, il peut abuser de sa position dominante.
Les abus de position dominante sont contraires à la concurrence et sont anticoncurrentiels. Ces comportements ont un impact négatif sur l’économie.
L’Etat limite ces insuffisances de marché et surveille que les règles de la concurrence soient respectées. L’Etat confie cette mission à des autorités qui exercent ces fonctions.
Ce sont des organes indépendants de l’Etat dont le rôle est «la mise en œuvre de la politique de la concurrence.»
Le Conseil de la concurrence est spécialisé dans la suppression des pratiques anticoncurrentielles et dans l’expertise du fonctionnement des marchés. Son rôle est de conseiller, d’enquêter, de démonter et sanctionner les ententes, les abus de position dominante et les prix extrêmement bas. En 2017, le conseil de la concurrence a sanctionné google de 2,43 milliards d’euros, pour avoir favorisé son service de comparaison de prix sur son moteur de recherche.
Il est utilisé pour toute question de concurrence par le gouvernement, le parlement, les collectivités territoriales, les organismes de consommateurs, les organismes syndicaux et les organismes et chambres de commerce.
...