En quoi la démocratie athénienne est elle une démocratie imparfaite ?
Étude de cas : En quoi la démocratie athénienne est elle une démocratie imparfaite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cgondolo • 25 Octobre 2022 • Étude de cas • 439 Mots (2 Pages) • 452 Vues
PARAGRAPHE ARGUMENTÉ : En quoi la démocratie athénienne est elle une démocratie imparfaite ?
A partir du 5ème siècle avant J-C, une nouvelle forme de régime politique émerge à Athènes : la démocratie. Cette démocratie alors unique à l’époque constitue les prémices des démocraties modernes.
Ce concept de démocratie voit le jour pour la première fois à Athènes durant la Grèce antique. Cette expérience unique pour l’époque n’est pas répandue dans l’ensemble des pays méditerranéens, mais seulement à Athènes, et permet de créer pour la première fois le concept de citoyenneté. Ce concept émergeant permet alors de générer des droits et des devoirs sur la population athénienne de l’époque. Effectivement, les citoyens athéniens ont le devoir de défendre leur patrie à travers l’éphébie, de participer aux dépenses de la cité (liturgie), et à la religion civique honorant les dieux de la mythologie grecque. Le respect de ces devoirs culturels, économiques et religieux permettent aux citoyens athéniens de voter et siéger dans les institutions athéniennes, ainsi que de prendre des décisions concernant la cité.
En revanche, de nombreuses conditions au niveau du sexe, de l’âge, ou encore de sang doivent être respectées pour devenir citoyen.
En effet, cette citoyenneté n’était réservée qu’aux hommes âgés de plus de 18 ans, nés d’une famille aisée avec un poids culturel et économique, avec un père citoyen ou une mère dont le père et citoyen (droits de filiation). De plus, il était impératif d’avoir été inscrit dans les registres de la cité, d’être libre et d’avoir réussi son service militaire d’une durée de deux ans, l’éphébie.
Nous retrouvons alors finalement une société et une citoyenneté excluant un très grand nombre (femmes, individus peu aisés, esclaves etc etc ) et prônant la loi du plus fort à travers l’éphébie.
Pour exemple, entre le 5ème et 4ème siècle avant J-C, Athènes comptait 400 000 habitants, dont seulement 10% étaient citoyens. Nous nous rendons alors bien compte que le pourcentage de citoyens est extrêmement faible par rapport au nombre d’habitants, nous permettant d’affirmer que le pouvoir et statut de citoyen était bien réservé à une minorité privilégiée, ce qui pourrait nous faire penser finalement à une oligarchie plus qu’une démocratie.
Pour conclure, bien que la citoyenneté athénienne fut la première démocratie émergeant dans le monde, et que cette dernière ai été une grande source d’inspiration pour les démocraties futures, cette forme de démocratie restait très inégalitaire et sélective et était bien différente des démocraties que nous connaissons dans le monde actuel.
nb : entre les citoyens il y a une égalité parfaite malgré les différences au niveau des classes sociales. En revanche, entre la population et les citoyens il y a de fortes inégalités.
...