LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fuir la justice, est-ce bien?

Dissertation : Fuir la justice, est-ce bien?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2011  •  Dissertation  •  580 Mots (3 Pages)  •  1 952 Vues

Page 1 sur 3

La justice est une chose qui fait et doit faire partie de nos vies, ainsi elle est fondamentale pour chacun de nous. Elle est perçu comme le respect d'autrui, elle doit être exact, équitable et doit avoir le même sens pour tout le monde. Toutefois, on peut la fuir, essayer de s'en soustraire et même d'entreprendre l'injustice. Donc, est-ce que fuir est bien?

Dans ce texte, j'essaierai de démontrer que oui l'injustice est commis en essayant de fuir ce qui est justice, mais le prix à payer peut-être cher. Cette injustice peut être commis par n'importe quel individu dans n'importe quelle circonstance, mais il y en a qui sont plus importante que d'autre. Ainsi, elle peut impliquer de nombreux débats et susciter plusieurs points et plusieurs opinions.

Premièrement, fuir c'est commettre une injustice selon la loi de Socrate, parce qu'il a toujours dit qu'il ne fallait pas rendre injustice par injustice qui est de rendre le mal par le mal. Donc, s'il s'enfuit, tout ce qu'il a dit et fait depuis tant de temps ne sera plus valable. Au fond, il aura essayer de faire valoir ses idées pour rien. D'une autre part, le prix est cher si Socrate ne s'enfuit pas, car sa vie est en jeu. Ça prend beaucoup de courage et de volonté de vouloir mourir plutôt que de commettre une injustice. Ce n'est vraiment pas tout le monde qui oserait payer ce prix et peut-être même pas moi. Fuir n'est pas une chose honnête à faire. Tout d'abord, parce qu'on ne respecte pas ses engagements. Quand on prend un engagement, c'est qu'on n'y tient et on doit le respecter. Comme Socrate, qui lui c'est de faire valoir son opinion. Par exemple, cela peut-être seulement de faire le ménage de sa chambre chaque semaine, alors on doit veiller à ce que ça soit fait. Un engagement, c'est une initiative qu'on prend.

Deuxièmement, fuir c'est de ne pas prendre ses responsabilités et ça chaque citoyen en a et doit en avoir dans sa vie. Cela nous permet d'être plus mature et c'est aussi de nouvelles expériences de vie. Socrate en avait des responsabilités, comme de veiller à ce que ses enfants aient le confort voulu. Dans la vie, on doit faire face à nos problèmes quels qu'ils soient. On ne doit pas remettre à demain ce qui doit être fait aujourd'hui. Cela ne changera rien et plus on attend, plus le fardeau sera pesant et même si on essaiyait de le contourner, il va toujours être là. Par exemple, si Socrate s'enfuit le problème va toujours être là et il va encore être accusé. Donc, lui il a décidé d'y faire face. On doit affronter nos problèmes, parce que si on ne va pas au devant ça peut très bien et même très souvent empirer. Ça ne sert à rien d'éviter nos difficultés, car ils ne seront point réglés et ils peuvent s'agraver. Donc, il vaut mieux y faire face, comme Socrate a fait et après en avoir le coeur net ou presque.

Au tout début, nous nous sommes demandés si fuir était une bonne chose. Nous avons vu que ce n'était pas une bonne chose à faire, mais que ce n'était pas toujours évident. En premier lieu, fuir peut être une injustice, mais tout dépend comment on la perçoit. D'une autre part, ce n'est pas très honnête de partir et de tout laisser le fardeau

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com