Qu’est-ce qu’être juste? La loi est-elle établie pour chacun et présente-t-elle des limites? Être juste signifie-t-il être bon ou seulement respecte la justice par impuissance de commettre l’injustice?
Dissertation : Qu’est-ce qu’être juste? La loi est-elle établie pour chacun et présente-t-elle des limites? Être juste signifie-t-il être bon ou seulement respecte la justice par impuissance de commettre l’injustice?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yolodra • 21 Octobre 2020 • Dissertation • 1 328 Mots (6 Pages) • 830 Vues
La justice tient le milieu entre le plus grand bien et le plus grand mal. C’est l’institution politique ou la vertu individuelle qui veille à l’application du droit. Cette vertu est celle de l’individu qui accomplit ses devoirs propres et respecte les droits d’autrui. Selon les théories du contrat, la justice et le droit supposent une limitation de notre liberté naturelle par la loi, encadrant nos actions. Ce contrat, appelé contrat social a pour objectif de résoudre la contradiction naturelle entre la liberté et la contrainte, par la notion d’obligation.
Qu’est-ce qu’être juste? La loi est-elle établie pour chacun et présente-t-elle des limites? Être juste signifie-t-il être bon ou seulement respecte la justice par impuissance de commettre l’injustice?
Ainsi, être juste signifie obéir à la loi car elle s’avère être légitime mais il ne suffit peut-être pas toujours d’obéir à la loi car celle-ci peut heurter notre sens de la justice pour être juste et c’est pour cela qu’il faudra parfois enfreindre à la loi pour être juste, mais serait-ce considéré comme juste?
Qu’est-ce qu’être juste? Pourquoi être juste?
Être juste, signifie obéir aux lois. La loi énonce une règle générale qui prescrivait ce qui est juste et légitime. Elle permet à chaque homme d’être libre tout en le limitant ses actions et ses droits. En effet, nous savons que sans limite et sans pouvoir commun tenant les hommes en respect, les désaccords et les guerres entre chacun d’entre eux se feraient nombreux.
De plus, le droit, désignant l’ensemble des règles qui déterminent ce qui doit être et ce qui est légitime, exige l’égalité de tous devant la loi. C’est ainsi que cette égalité de tous devant la loi permet de déterminer le juste de l’injuste et la justice de l’injustice.Le juste, appelé ainsi car il respecte a justice agit majoritairement par impuissance de commettre l’injustice. En effet, personne n’est juste volontairement car chacun pense que l’injustice est « individuellement plus profitable que la justice ». La morale de l’homme, qu’il soit bon ou mauvais, ne pourrait être plus forte que la tentation car si l’on propose une forte somme d’argent à un homme juste mais pauvre et à un homme homme injuste mais pauvre, aucun d’eux ne le refuserait et ils succomberaient tous deux à la tentation d’utiliser cet argent à leur guise sans chercher à savoir d’où il vient ou chercher à le partager à d’autres dans le besoin. Ainsi, la justice à l’aide de lois, permet de réguler l’homme qui souhaite être et qui est juste.
De plus, l’homme bon, l’homme juste, de par sa conscience se voit contraint de respecter la justice, régit par des lois qui peuvent l’amener à devenir un homme équitable faisant régner l’équité. En effet, l’équité est lui aussi bon, comme le juste mais il serait meilleur que le juste lui-même. C’est pourquoi, l’homme équitable se détermine dans ses actions et ses déterminations pour développer un processus équitable et égalitaire autour de lui.
Cependant, les lois sont-elles toutes justes? Prennent-elles en compte toutes les situations possibles ? Vaut-il mieux obéir aux lois ou bien suivre la morale que nous délivre notre conscience ?
L’homme équitable « sait s’écarter de la stricte justice et de ses pires rigueurs et a tendance à minimiser, quoiqu’il ait la loi de son côté ». En effet, énonçant une règle générale, la loi peut se présenter modulable dans un certain sens dans certaines circonstances. L’équitable se retrouve en effet supérieur à une certaine espèce de justice. Par exemple, dans certaines situations, l’individu doit adapter son comportement au cas particulier auquel il est confronté et auquel les lois ne peuvent pas s’appliquer pour diverses raisons. L’homme se verra contraint de faire appel à la morale de sa conscience afin de réagir le plus correctement possible pour paraitre davantage juste suivant la situation dans laquelle il se trouve. Faire appliquer et respecter les règles revient aux forces de l’ordre qui peuvent se voir devenir, sous différentes conditions, plus laxistes envers les individus. La loi veut que les personnes n’ayant pas respecter un feu rouge perdent des points sur leur permis et payent une amende d’un montant relativement élevé. Or, en cas de situation exceptionnelle comme la mise en danger de la santé des passagers ou du conducteur indiquant une cause exceptionnel d’excès de vitesse; ainsi la justice se devra d’être indulgente avec les individus. En effet, les forces de l’ordre devront utiliser la morale dont il bénéficié pour juger correctement et de la meilleure façon la situation des individus tout en prenant compte de la loi et des règles mises en place mais aussi des conditions exceptionnelles de la situation à laquelle ils sont confrontés.
...