Est-ce que le personnage de roman sert exclusivement à refléter la société dans laquelle il vit? Et quels sont ses autres utilités?
Dissertation : Est-ce que le personnage de roman sert exclusivement à refléter la société dans laquelle il vit? Et quels sont ses autres utilités?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyuiop60 • 4 Décembre 2013 • Dissertation • 823 Mots (4 Pages) • 1 293 Vues
Dissertation
Edouard
d'Hérouville
1S3
Mercredi 27 novembre 2013
SUJET : La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres oeuvres que vous avez lues ou étudiées.
Comme l'a dit Anthony Burgess : « Sans personnage, point de roman» le roman repose essentiellement sur les personnages. Le personnage de roman permet au lecteur de s'evader lors de la lecture, il devient alors une personne à part entiere. Stendhal, lui, a dit : "Un roman, c'est un mirroir que l'on promene le long d'un chemin".
On peut allors se demander si le personnage de roman sert exclusivement à refléter la société dans laquelle il vit, mais aussi quels sont les autres utilitées du personnage dans les romans ?
Nous parlerons d'abord de la fonction principal du personnage de roman qui est de refleter la société dans laquelle il vit, puis nous etudirons les autres aspect de celui-ci.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le personnage est calqué sur la réalité. Ce sont surtout les romanciers réalistes comme Balzac qui ont pour but d'utiliser le personnage comme "témoin" sans prétendre etre histoirien. Il faut donc effacer tout traces de fiction en donnant un nom – Mme Vauquer dans Le Père Goriot –, un milieu et un décor minutieusement
calqués sur la réalité – une pension comme il y en avait beaucoup à Paris -.
Dans Le Rouge et Le Noira de Stendhal, on peut observer une chronique de 1830, qui est une description d'un epoque dont le personnage te la pièce maitresse. L'écrivain s'apppuit sur des faits rééls : il s'inspire de la vie d'un cetain Berthet, précepteur et assasin véritable, pour créer son personnage de Julien Sorel.
Le romancier utilise differents moyen pour refleter cette société :
Déscriptions trés détaillée et réalistes des personnages (Le Père Goriot)
Evenement et personnages historiques (Quatrevingt-treize de Victor Hugo)
Insertion dans un lieu et une société trés précise : Proust, dans À la recherche du temps perdu, cherche aussi à rendre
compte de l’évolution de milieux sociaux à travers une galerie de personnages
mondains.
Certains auteurs comme Zola veulent décrire la société, il utilise le personnage comme une image, un symbole. La deszcription social est alors plus mise en valeur. Les auteurs se servent de cette description pour permettre l'identification du lecteur au personnage et suciter de l'interet, par exemple les romans historiques ou fantastiques.
Une
...