La politique monétaire de la BCE est-elle efficace?
Fiche de lecture : La politique monétaire de la BCE est-elle efficace?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara9505 • 15 Avril 2017 • Fiche de lecture • 1 191 Mots (5 Pages) • 1 507 Vues
La politique monétaire de la BCE est-elle efficace ?
Sept ans après la crise des subprimes, la zone euro peine à s’en remettre. Certes, elle est sortie de la récession mais contrairement aux Etats Unis, l’activité et la croissance ne sont pas encore au rendez vous et la déflation reste une menace. Que peut faire Mario Draghi, président de la BCE pour rendre la politique monétaire européenne plus efficace ?
Le FIGARO – vendredi 11 mars 2016 « La BCE sort l’artillerie lourde pour inciter les banques à prêter plus »
Cet article traite des différentes mesures adoptées ce jeudi 10 mars 2016 par la BCE.
La première mesure que nous explique l’article concerne les taux de dépôt. En ayant baissé son taux directeur à 0%, la BCE souhaite que les banques puissent se refinancer auprès d’elle gratuitement. Cependant, cette mesure est accompagnée d’une baisse du taux de dépôt à -0,4%. Le taux de dépôt désigne la rémunération perçue par les banques lorsqu’elles déposent de l’argent sur leur compte à la BCE ; or, aujourd’hui ce taux est négatif ce qui signifie que les banques doivent payer pour déposer de l’argent. Ce taux négatif doit les inciter à prêter plus aux ménages et aux entreprises.
Ce qui induit la deuxième mesure, qui consiste à payer les banques pour qu’elles prêtent. L’objectif d’une telle mesure est d’inciter les banques à prêter davantage aux ménages et aux entreprises. C’est pour cette raison que la BCE a baissé son taux directeur à 0%. Les banques emprunteront à la BCE gratuitement ! De plus, un système de récompense a également été mis en place. Plus les banques prêteront de l’argent, c’est à dire plus elles réinjecteront de la liquidité dans l’économie, plus elles seront récompensées. Cela signifie clairement que la BCE paiera les banques qui emprunteront dans le but de les inciter à prêter davantage. Cependant, ce taux négatif sera plafonné à -0,4% pour ne pas dépasser le taux de dépôt actuel.
Enfin, nous pouvons évoquer le renforcement du Quantitative Easing (QE). Ce programme de rachat massif de dette publique et privée permet de créer de la masse monétaire sans avoir besoin d’imprimer des billets et de faire repartir la croissance (en théorie). Certains pays comme le Japon, l’Angleterre ou encore les Etats Unis l’ont déjà utilisé et ne sont pas parvenus aux résultats attendus. En décidant d’agir sur la liquidité, le but est de faire baisser l’euro par rapport aux autres monnaies. En effet, une hausse de la masse monétaire fait baisser le taux d’intérêt ce qui induit des sorties de capitaux et donc une balance globale déficitaire. Cela joue sur le taux de change qui diminue. Cette baisse de l’euro améliore la compétitivité des exportations mais renchérit également les importations. En ce jeudi 10 mars, la BCE a donc décidé d’augmenter le montant des rachats de dettes de 60 milliards d’euros à 80 milliards d’euros par mois. Jusqu’à présent, le rôle de la BCE se limitait à maitriser la hausse des prix mais depuis la crise de 2008, l’inflation n’est plus le problème. Au contraire, il semblerait que nous soyons entrés dans le cercle vicieux de la déflation. Le fait de créer de la monnaie a pour but de relancer l’inflation.
« La BCE a actionné tous les leviers. » résume la Banque Barclays.
LES ECHOS -12 MARS 2016 « Valse-hésitation sur les marchés » + LE MONDE « BCE : M.D amplifie son combat pour la croissance
Ces articles nous expliquent comment les marchés ont réagi à l’annonce des nouvelles mesures de Mario Draghi. Dans un premier temps, ces derniers ont bien réagi. L’indice Itraxx qui mesure le risque du crédit aux entreprises a chuté de 12 points en Europe. L’objectif de la BCE est de permettre aux entreprises de réduire leurs coûts afin qu’elles aient la possibilité d’investir davantage. La réaction des marchés a été donc dans un premier temps très positive.
...