Pourquoi Une œuvre De Fiction Est-elle Efficace Pour Inciter à réfléchir Sur L'homme Et Sur Le Monde
Note de Recherches : Pourquoi Une œuvre De Fiction Est-elle Efficace Pour Inciter à réfléchir Sur L'homme Et Sur Le Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Novembre 2013 • 266 Mots (2 Pages) • 3 853 Vues
Comprendre le sujet
Les mots importants sont : « fiction », « réfléchir sur l'homme et sur le monde » : « fiction » renvoie aux apologues et à tout genre qui comporte une histoire fictive (roman, théâtre, poésie allégorique), ou encore à la bande dessinée et au cinéma ; « inciter à réfléchir » implique la notion d'idée, donc d'argumentation ; « l'homme et le monde » renvoie aux grands thèmes humains (voir « Chercher des idées »).
La thèse que vous devez soutenir est : « Le recours à la fiction en art est efficace pour transmettre des idées sur le monde. »
Vous n'avez pas à discuter cette thèse. « Pourquoi » suggère de chercher les raisons qui rendent la fiction efficace, donc d'analyser ses atouts et ses moyens pour argumenter.
Reformulez la problématique : « Pourquoi une argumentation qui repose sur une fiction est-elle efficace pour susciter la réflexion ? » ou : « Quels intérêts présentent les fictions littéraires pour entraîner l'adhésion du lecteur ? »
Implicitement, cela amène à comparer la fiction, argumentation indirecte, aux genres qui proposent une argumentation directe (l'essai, par exemple). Cela suggère : « Pourquoi les fictions (faits imaginaires, irréels) sont-elles un moyen plus efficace pour transmettre un message que les faits réels ou les argumentations directes ? »
Vous n'avez pas à préciser les limites de l'efficacité de la fiction pour « inciter à réfléchir », mais vous pouvez les évoquer rapidement (ouverture en fin de devoir).
...