ICAF écrit
Dissertation : ICAF écrit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fanny Penot • 8 Juin 2017 • Dissertation • 5 552 Mots (23 Pages) • 4 746 Vues
Sommaire :
Introduction Page 1
- Le contexte institutionnel Pages 1 à 3
- ADAPEI XX, une association de loi 1901 Page 1
- L’ESAT de X, un établissement médico-social Pages 1 à 2
- Des travailleurs en situation de handicap Pages 2 à 3
- Une équipe pluridisciplinaire Page 3
- La responsable d’accompagnement socio professionnel Page 3
- Une gestion budgétaire compliqué pour les ouvriers Pages 3 à 4
- Un constat identifié par l’ensemble des encadrants Pages 3 à 4
- Des entretiens pour vérifier le constat Page 4
- Diagnostic Page 5
- Une action d’information adaptée sur la gestion budgétaire Pages 5 à 7
- Pour 9 ouvriers d’ESAT sans mesure de protection Page 5
- Une action sur le thème le budget Page 5
- Echéancier Page 6
- Une communication pour des personnes en situation de handicap Page 7
- Les moyens mis en place pour l’action Page 7
- La mise en œuvre de l’action Pages 8 à 10
- Fiche pédagogique Page 8
- Description détaillée de l’action d’information Pages 9 à 10
- Une évaluation en deux étapes Page 10
- Un questionnaire de satisfaction Page 10
- Evaluation à moyen terme Page 10
Conclusion Page 10
Sommaire des annexes Page 11
Annexes Pages 12 à 17
Bibliographie et sitographie Page 18
Introduction :
J’ai effectué mon stage de deuxième année de BTS ESF, de 7 semaines au sein de l’ESAT de X auprès d’une responsable d’accompagnement socio professionnel. En plus de l’accompagnement individuel des ouvriers de l’ESAT, j’ai envisagé réaliser un projet mettant en place une action collective relative à la gestion budgétaire.
Une mauvaise gestion budgétaire peut avoir des conséquences importantes sur les conditions de vie des personnes. Le but serait de favoriser une meilleure organisation de leur argent.
Les ouvriers ont une reconnaissance de travailleur handicapé. « Un handicap, au sens de la présente loi, constitue toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’un ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un poly handicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Dans un premier temps, je présenterai la structure, avec ses missions, son équipe et le public accueilli ainsi que le rôle de la responsable d’accompagnement socio professionnel. Dans un second temps, je démontrerai le besoin d’une information sur le budget grâce à des outils. Puis je finirai par évoquer la démarche de projet pour une action d’information sur le budget. Pour conclure, je parlerai de l’évaluation du projet.
- Le contexte institutionnel
- ADAPEI XX, une association de loi 1901 :
L’ADAPEI XX est l’association départementale des amis et des parents des enfants inadaptés. C’est une association de loi 1901, elle a été fondée en 1962 par un groupe de parents.
L’ADAPEI XX est divisé en cinq « vies associatives » qui sont reparties sur les cinq villes principales du département.
Les missions de l’ADAPEI sont de représenter les personnes handicapées et leur famille en participant aux instances de décision qui les concernent en leur apportant conseils et informations utiles et de proposer des solutions d’accompagnement aux personnes en situation de handicap (gestionnaire d’établissement et de service sociaux). Ce sont des missions d’intérêt général et d’utilité sociale.
L’ADAPEI s’organise sous quatre différents pôles qui sont les suivants : le pôle enfance, le pôle accueil spécialisé, le pôle habitat et vie sociale et le pôle travail.
- L’ESAT de X, un établissement médico-social :
L’ESAT de X fait partie du pôle travail de l’ADAPEI XX. Il était appelé auparavant CAT et a été créé en juillet 1982.
L’ESAT est un établissement médico-social qui relève du secteur protégé et qui offre à des personnes handicapées des conditions de travail aménagées afin de favoriser leur insertion socio professionnelle.
L’ESAT de X fut le premier à avoir une structure éclatée, où les ateliers et les foyers d’hébergement n’étaient pas sur le même lieu géographique, pour séparer le lieu de travail et le lieu de vie comme dans le milieu ordinaire.
...