LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le régime français se distingue t-il du régime américain ?

Dissertation : En quoi le régime français se distingue t-il du régime américain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2019  •  Dissertation  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 5

Le régime politique français est caractérisé comme hybride. En effet il est dit semi-présidentiel, en cela il lui donne une dimension à la fois parlementaire mais aussi présidentielle comme le modèle américain. Cependant, le régime français n’emprunte pas pour autant toutes les caractéristiques du régime américain. En quoi le régime politique français se distingue-t-il du régime présidentiel américain Après avoir présenté dans quelle mesure les deux régimes se ressemblaient, nous verrons surtout en quoi se distinguent-ils.

Dans le modèle politique français et le modèle politique américain le président et le législatif sont élus au suffrage universel. Dans le document on peut citer « la désignation du Président n’appartient pas aux membres du législatif et, en fait, a lieu au suffrage universel », c’est pour cela que le président n'est pas responsable devant l'assemblée et par conséquent l'assemblée ou le congrès n'ont pas le pouvoir de renverser le président. Le président issu d’un gouvernement semi-présidentiel ou présidentiel ne peut pas dépasser deux mandats. En effet selon le modèle français le président ne peut se présenter plus de 2 fois selon l'article 6 de la Constitution « nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs » et selon le modèle américain « nul ne pourra être élu à la présidence plus de 2 fois » selon le texte du 22e amendement de la Constitution des États-Unis qui fixe à 2 la limite du nombre de mandats que peut exercer le président des États-Unis qu'ils soient consécutifs ou non.

Malgré tout, il est important de signaler des différences devant ces deux régimes qui ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques

Effectivement en France, le pouvoir exécutif est bicéphale, c’est-à-dire que l’organisation est basée sur une double structure de pouvoir. Il y a le président qui est élu au suffrage universel et le chef de gouvernement qui est élu en fonction de la majorité de l’assemblée. Ensemble il représente l’exécutif. Tandis qu’aux Etats-Unis, l’exécutif est incarné par une seule personne, le président, lui aussi élu au suffrage universel. En effet « le président n’est pas le chef de l’exécutif : il est l’exécutif », cette phrase démontre bien que le pouvoir exécutif est assumé uniquement par le président. Il peut cependant prendre conseil auprès de son cabinet, « le président prend conseil de ses ministres mais il décide seul ». De plus, aux Etats-Unis la séparation des pouvoirs est plus stricte que le modèle français. Les pouvoirs sont chacun spécialisés et n’ont pas de moyens de pression sur les autres pouvoirs. En effet le parlement ne peut remettre en cause le président, et celui-ci ne peut dissoudre le parlement, ils n’ont pas de moyens de révocabilité mutuelle. Tandis qu’en France, l’assemblée possède le droit de motion de censure qui permet de montrer sa désapprobation envers le gouvernement pour le forcer à démissionner. Le gouvernement a lui aussi un moyen de pression sur l’assemblée. 

En effet il a le pouvoir de la dissoudre

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com