Étude de cas en audit social
Étude de cas : Étude de cas en audit social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hamzasalim94 • 9 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 664 Mots (7 Pages) • 2 420 Vues
Ce cas est absolument fictif. Toute ressemblance avec des situations ou des personnages serait le résultat du "hasard industriel"
Réunion de Direction
Objet : Sous-traitance Aéronautique Bielles
Participants :
M. Albert Directeur Général
M. Barreau Responsable Commercial
M. Comtat Responsable Qualité
M. Follard Ingénieur B.E.
M. Paquet Responsable Production
Excusé :
M. Kernec Après vente
M. Albert Directeur Général
Je vous ai réunis aujourd'hui car j'ai eu une entrevue très difficile avec notre client, "L'Européenne d'Aéronautique". J'ai rencontré M. Papin, Responsable production et M. Marco, Responsable Qualité. Ils remettent en cause notre statut de sous-traitant majeur et envisagent de nous supprimer la fabrication des bielles.
Tout le monde sait pourtant que cette affaire est primordiale pour nous. Comment a-t-on pu en arriver là ?
M. Comtat Responsable Qualité
Pour les 4 bielles, c'est le client qui nous a demandé de les produire en urgence. Alors que le B.E. n'avait pas fini de contrôler si les modifications de conception étaient possibles. On s'est ensuite aperçu d'une erreur dans les calculs de fatigue mais on avait déjà fabriqué 10 bielles et expédié 4 chez le client.
Pour les AOG, vous savez bien qu'ils ne dépendent pas de moi. L'équipe de Kernec, c'est des Zorros ! et en plus, ils avaient déjà fait partir documentation, pleine d'erreurs pour Singapour. Ils ont rattrapé le coup, mais ils ne s'en sont pas vantés !
M. Follard Ingénieur B.E.
L'erreur de calcul de fatigue, c'est pas de notre faute. On en avait parlé en revue de conception mensuelle avec le client, les conditions de base n'étaient pas correctement définies dans la proposition technique. Gerin qui avait fait les plans et Blouet qui les a contrôlés, ne pouvaient pas s'en apercevoir. On s'en est aperçu après l'essai au brouillard salin. Barreau, vos gars écrivent toujours n'importe quoi et nous ne sommes pas suffisamment impliqués dans la rédaction des offres ! Vous faites bien vérifier les offres, mais les 3/4 du temps, le B.E. ne participe pas à cette vérification.
M. Barreau Responsable Commercial
Mais cette proposition a été faite à la bourre ! Le client veut toujours tout la veille pour le lendemain.
M. Paquet Responsable Production
Mais j'ai entendu dire que votre commercial de choc, Perrin, avait carrément perdu son dossier de proposition pour cette affaire ! S'il pensait un peu à son travail …
M. Albert Directeur Général
Ah! Ne commencez pas avec vos histoires !
M. Barreau Responsable Commercial
Mais je vous précise que nous avons réussi à négocier une majoration de prix de 10 % sur toute la production de 1991 en compensation des difficultés de mise au point. Nous avons transmis l'information au service facturation dès le mois de mars. En me renseignant hier, je me suis aperçu que ce nouveau tarif n'a pas encore été appliqué ! La dernière facture de juin est encore partie à l'ancien tarif. Avec les difficultés actuelles, je suis sûr que le client n'acceptera pas la correction de nos factures.
M. Paquet Responsable Production
Oui, mais moi, j'ai 10 bielles à la poubelle et avec des délais serrés comme pas possible. Pour une fois, je suis d'accord avec Comtat, les commerciaux, ils promettent n'importe quoi et après on doit se débrouiller !
En plus, il a fallu refaire les gammes et les outillages alors que tout avait déjà été contrôlé, et on a dû refaire 10 bielles en extrême urgence. Et le client nous avait demandé de mettre en place un groupe d'analyse de la valeur, mais ça n'a pas empêché grand-chose. Nous avons bien fait aussi les essais de qualification demandés, mais comme nous étions trop justes en délais, ils ont eu lieu après le lancement des dix bielles.
M. Comtat Responsable Qualité
A la demande du client, nous avons établi un plan Produit et nous vérifions maintenant les gammes de production. Mais je vous ai déjà dit qu'il fallait séparer l'industrialisation de la production série, c'est pas le même esprit. Il faut créer un nouveau secteur et pratiquer la prévention.
M. Paquet Responsable Production
Prévention, prévention, vous en avez toujours plein la bouche de votre prévention. Vous m'avez demandé une revue de 1er article, je vous l'ai faite ! Et en plus en production, nous faisons aussi notre propre vérification : j'ai deux gars qui travaillent au moins à mi-temps, pour contrôler les fiches d'instruction, l'ordo, les suivis et tout le reste.
M. Comtat Responsable Qualité
Oui mais pour les filetages inversés sur les 2 bielles, c'est bien le contrôle qualité qui s'en est aperçu ! Et en plus toutes ces retouches dites "normales" … et les remises en conformité sans déclaration de retouches !
M. Paquet Responsable Production
Et les refus injustifiés du contrôle sur une série de 5 bielles au mois de mai, vous ne vous en vantez pas !
M. Albert Directeur Général
Mais attendez … qu'est ce que c'est encore cette histoire de filetages inversés ? C'est sur les 4 bielles ou c'est en plus ?
...