LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cours complet sur les fonctions

Analyse sectorielle : Le cours complet sur les fonctions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  826 Vues

Page 1 sur 6

LES FONCTIONS

Le cours complet sur les fonctions ne figure désormais que sur le CDRom pédagogique de Grammaire et Linguistique paru aux Editions Allouche. Le présent cours donne cependant tous les éléments nécessaires pour un étudiant de Licence jusqu'en 3ème année.

Classement - Méthode

Fonctions essentielles dans la phrase : sujet - complément d'agent - complément d'objet - attribut - complément de verbe adverbial

Compléments de phrase

Fonctions secondaires : complément du nom ou de l'adjectif - épithète - apposition - Remarques finales

Définition : Une fonction est un rapport de dépendance à un autre élément, à l'intérieur d'une phrase. Par exemple, un sujet est forcément « sujet du verbe Untel ». En ce sens, l'apostrophe ne doit pas être considérée comme une fonction, malgré une longue tradition (héritée du vocatif latin).

I - CLASSEMENTS

1) Trois types de fonctions

La nature du mot ou du groupe analysé est liée au type de fonction : nature et fonction ne doivent pas être en contradiction. Par exemple, un adjectif ne peut pas être complément (pas de COD du verbe être ! pas d'adjectif complément de manière !) ; un adverbe ne peut être sujet ou complément d'objet (donc, rien n'est pas un adverbe, mais un pronom indéfini). On détermine ainsi trois ensembles de fonctions :

Les fonctions nominales : sujet, complément d'objet, complément du nom ou de l'adjectif (assumées par le groupe nominal, le nom propre, le pronom, mais aussi l'infinitif et, dans la phrase complexe, les subordonnées conjonctives pures [avec que] ; les subordonnées interrogatives et infinitives sont uniquement COD, bien qu'il existe quelques cas limites pour les interrogatives).

Les fonctions adjectivales : épithète, apposé, attribut (assumées par un adjectif qualificatif, ou un groupe à valeur adjectivale, mais aussi par la subordonnée relative). Tout élément dans cette situation joue un rôle adjectival : il sert à qualifier, caractériser un élément de la réalité.

Les fonctions adverbiales : les compléments circonstanciels, ou essentiels, de lieu, temps, manière, etc. (fonctions assumées par l'adverbe, mais aussi par un groupe nominal prépositionnel, ou un gérondif ; subordonnées : les conjonctives circonstancielles, et les participiales). Ce sont des fonctions où l'aspect sémantique est déterminant : elles apportent une modification ou une précision de sens à un autre élément, ou à la phrase. On peut dire que l'aspect sémantique se fond avec l'aspect syntaxique. On notera pourtant que les compléments circonstanciels constituent un ensemble hétérogène.

• Ces notions correspondent à ce qu'on trouvera dans la phrase simple, isolée de tout contexte. Il peut paraître en effet assez curieux de voir traiter des « subordonnées adverbiales » dans LE BON USAGE de Maurice Grevisse. Mais une subordonnée complément circonstanciel est en principe adverbialisable dans le questionnement interrogatif (ex: Pourquoi ? Quand ? [note : ne pas confondre l'adverbe interrogatif quand et la conjonction de subordination]).

• Aucun classement n'est totalement satisfaisant, mais celui-ci est plus riche d'enseignements que d'autres, comme le classement en fonctions essentielles / non essentielles.

2) Hiérarchie

Les fonctions dites primaires sont celles qui dépendent du verbe.

Les fonctions dites secondaires ne dépendent pas du verbe, mais se trouvent à l'intérieur du groupe, ex : le complément du nom.

II - LA METHODE D'ANALYSE

L'analyse des fonctions requiert 5 critères :

1) La catégorie

• La nature du mot ou du groupe analysé permet un premier tri : elle ne doit pas être en contradiction avec la fonction. Par exemple, un adjectif ne peut pas être complément (rappel : surtout pas COD ni complément de manière !), un adverbe ne peut être sujet ou complément d’objet (ainsi, rien n’est pas un adverbe, mais un pronom indéfini, puisqu'il peut être sujet ou CO).

• Pour utiliser la catégorie comme argument, on dira : ce mot (groupe) appartient à telle catégorie, il est donc par conséquent à assumer la fonction que nous venons de définir.

• On précisera donc si l'élément

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com