Dividende démographique
Cours : Dividende démographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joelcedric • 6 Février 2019 • Cours • 1 005 Mots (5 Pages) • 732 Vues
Le dividende démographique est l'avantage économique par nature transitoire dont dispose un pays en cours de transition démographique. Durant cette période il y’a une baisse du taux de natalité suivie d’une baisse du taux de mortalité, le pays a ainsi une pyramide des âges particulière avec un nombre maximum de jeunes adultes, et relativement peu d'enfants et de personnes âgées. Cela se traduit par une population extrêmement productive, capable d'assurer un maximum de production économique, avec peu de transferts de richesse nécessaire vers les enfants et les personnes âgées donc beaucoup d'épargne possible. En retour, une période de forte croissance économique est possible. Ce mécanisme a par exemple été invoqué comme l'un des moteurs du boom économique Chinois, mais l'évolution de sa démographie signifie un amenuisement de cet avantage dans les années futures.
Inconvénients
● Son caractère temporaire. Il est trop rarement souligné combien ce dividende est une opportunité de courte durée.
● Au fur et à mesure de la progression de la phase où la natalité tend à son tour à baisser et plus encore dès l'entrée dans la phase post-transition, les effets bénéfiques s’estompent. Le nombre de personnes âgées commence à augmenter car les premiers baby sont devenus vieux, et la croissance de la population active cesse, puisqu’arrivent à l’âge de travailler des générations par définition moins nombreuses puisque nées au cours de la phase de baisse de la fécondité. Le ratio actifs/inactifs autrefois favorable commence alors à se dégrader.
II- Dividende démographique et croissance économique de l’Afrique
Dans cette deuxième partie, nous verrons comment soutenir le dividende démographique pour une meilleure croissance économique du continent par :
1) Renforcement des programmes de santé
Les systèmes de santé dans leur ensemble doivent être renforcés, l’accent doit être mis sur :
● Les programmes de santé qui fournissent des vaccinations et qui préviennent et traitent de nombreuses infections courantes qui aideront les enfants à grandir et à se développer physiquement et intellectuellement et ainsi exceller à l’école. En particulier, un apport nutritif équilibré au cours des 1000 premiers jours de vie favorise une meilleure capacité intellectuelle qui conduit en fin de compte à de meilleurs résultats scolaires et à une main-d’œuvre plus productive et plus qualifiée.
Devenus adolescents ces enfants auront besoin d’un accès à l’information et aux services de santé reproductives afin d’éviter les grossesses non désirées, le VIH et les IST toutes choses qui peuvent compromettre les possibilités d’éducation, en particulier pour les filles et ainsi réduire la contribution économique des femmes.
● Les programmes de prévention contre le tabagisme, de l’usage de drogue et d’alcool ce qui pourrait impacter de manière négative le reste de leur vie et nuire ainsi au développement économique du continent.
● Les soins appropriés au cours de la grossesse et de l’accouchement jouent un rôle clé dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile.
● Pour les jeunes femmes le planning familial aide à retarder leur première grossesse jusqu’à l’âge où elles sont physiquement, psychologiquement et socialement préparées à procréer.
2) Elargissement des opportunités d’éducation
● La bonne santé favorise la croissance économique
Les adultes ayant reçu une éducation ont des enfants en meilleure santé et leurs contributions à la croissance économique sont également plus élevées que celles des personnes moins instruites. L’éducation des filles en particulier aux niveaux secondaire et supérieur est une stratégie clé du développement car elle augmente le nombre d’adultes qualifiés qui peuvent participer à la population active. Les femmes instruites ont aussi des familles plus petites, un facteur contribuant à un dividende démographique. Bien que l’école primaire soit importante, ce sont les compétences acquises au cours de l’enseignement secondaire et supérieur qui donnent accès à des emplois mieux rémunérés qui favorisent le dividende démographique. Des recherches indiquent que pour chaque année supplémentaire d’école primaire le salaire d’une femme augmente de 10 à 20 pour cent au cours de sa vie. Les revenus après des études secondaires sont encore plus élevés: pour chaque année supplémentaire les revenus augmentent de 15 à 25 pourcent. Au fur et à mesure que les garçons et les filles progressent à l’école, les compétences qu’ils acquièrent deviennent de plus en plus complexes. L’alphabétisation et les chiffres appris à l’école primaire sont essentiels pour pratiquement tous les types d’emplois aujourd’hui. Pourtant, les compétences acquises par le biais de l’enseignement secondaire et supérieur la capacité à recueillir des informations, à comprendre les systèmes sociaux et à acquérir une alphabétisation financière sont vitales pour la création et l’accès aux emplois mieux rémunérés.
...