LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La distribution des dividendes

Mémoires Gratuits : La distribution des dividendes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  298 Mots (2 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 2

ACTION

'action est un titre de propriété qui correspond à une part de capital de société. Son détenteur, appelé actionnaire, a plusieurs droits en contrepartie du capital investit dans la société. Ces droits sont divers. Chaque type d’acteur économique leur donne un degré d'importance différent.

Le droit à la rémunération

Le premier de ces droits est le droit à la rémunération. Le détenteur d’une action reçoit normalement chaque année par l'entreprise un dividende, si celle ci a réalisé un bénéfice sur l'année courue. Le montant du dividende dépend du résultat de l’entreprise mais aussi des décisions prises en assemblée générale.

Le droit de vote

Le deuxième droit accordé à l'actionnaire est le droit de vote. Ce droit de vote s'utilise en assemblée générale où se décide la répartition du résultat de l’entreprise ainsi que d'autres décisions majeures qui influenceront la gestion future de l'entreprise. Une part du résultat sera normalement réinvestit, permettant ainsi la croissance de l’entreprise; La part restante sera accordé aux actionnaires.

Le droit de vote est souvent oublié par les actionnaires, soit parce que l'objectif d’achat de l'action est purement spéculatif, soit parce que l’actionnaire sait qu’il ne possède qu’une proportion infime du capital de la société et qu'il ne peut donc seul, influencer les décisions prise par la société. On dit que son pouvoir est dilué.

En revanche, les institutionnels accordent une grande importance aux droits de vote. Ces droits leur permettent, lorsqu'ils possèdent une part importante du capital, de prendre part aux décisions prise lors de l'assemblée.

En cas de mauvaise gestion de la société, les actionnaires peuvent perdre une partie du montant initialement investit par la chute en bourse du cours de l'action. C’est le principal risque encouru par l'actionnaire.

En cas de faillite de la société, l'actionnaire peut perdre la totalité de son investissement.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com