Politique De Distribution Des Dividendes
Dissertation : Politique De Distribution Des Dividendes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juin 2012 • 1 187 Mots (5 Pages) • 3 393 Vues
Université Cadi Ayyad Marrakech
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech
Politique de distribution des dividendes
Réalisé par : Hakima IDALI
Hanane RADI
Mariam BENRAISS
Introduction
I. Le cadre théorique de la politique de dividende :
A. Approche de Modigliani-Miller
B. Approche de Baker-Wurgler
C. Théorie des signaux
D. Théorie de l’agence
II. Typologie de la politique de distribution :
A. Distribution de la totalité des bénéfices
B. Politique résiduelle
C. Politique de dividende stable
D. La politique de Dividende Proportionnel
E. Le Rachat d’actions
F. Absence de distribution
III. Les facteurs qui influencent la politique de dividende
IV. La distribution de dividende au MAROC
Conclusion
Introduction :
Le dividende est une composante fondamentale de la rentabilité qui permet d'une part de fidéliser les actionnaires qui s'intéressent à un revenu élevé et, d'autre part, de véhiculer l'information entre les dirigeants, les actionnaires, l'entreprise et le marché.
Dès lors la politique de dividendes demeure un sujet de controverses à la lumière de la diversité des théories proposées pour appréhender ses déterminants (Partie 1), et en se basant sur ces différentes théories les dirigeants peuvent opter pour une des politiques de distribution possibles (Partie2). De plus, chacune de ces politiques reste dépendante d’un certain nombre de facteurs. (Partie 3)
Mais le réel dilemme tourne autour de l'évaluation de l'incidence de cette décision sur la valeur de l’entreprise, ce qui fera sujet de discussion au long de ce présent rapport.
I. Le cadre théorique de la politique de dividende :
A. Approche de Modigliani- Miller
La question fondamentale est de savoir si la décision affecte la valeur de l'entreprise. La réponse est étudiée par référence aux hypothèses de Miller et Modigliani, qui ont essayé de démontrer que dans un avenir certain le taux de distribution des bénéfices importe peu, et le montant des dividendes distribué n'affecte pas la richesse des actionnaires.
B. Approche de la non neutralité
C. Théorie des signaux
Cette théorie stipule que les entreprises versent des dividendes ce qui influence à la fois le patrimoine des actionnaires et la valeur de l’entreprise.
Les entreprises qui versent (ou non) des dividendes donnent des informations aux investisseurs. Elles cherchent ainsi à signaler leur qualité auprès des apporteurs de capitaux.
Une entreprise qui veut attirer des investisseurs va distribuer un dividende, mais les apporteurs de capitaux ne savent pas si l’entreprise est bien gérée : c’est pourquoi on parle d’une politique, en insistant sur le caractère régulier de l’opération.
D. Théorie de l’agence
Le mandataire (agent) reçoit une mission du mandant (principal) et doit agir dans l'intérêt de ce dernier, et du fait une relation d’agence se noue.
Dans cette optique les dividendes exigés traduisent la méfiance des investisseurs envers la gestion de l’entreprise. Elle découle notamment de la présence forte d’actionnaires minoritaires et des droits financiers qui leur sont attribués.
II. Typologie de la politique de distribution :
En définissant le dividende on trouve « Le dividende est la partie des bénéfices versée aux actionnaires qui constitue leur rémunération. Il s’agit d’un certain pourcentage du bénéfice par action. Il reflète la politique de l’entreprise : un dividende faible peut signifier une forte volonté d’investissement de la part de l’entreprise, et un dividende
...