Politique De Distribution Des Dividendes
Rapports de Stage : Politique De Distribution Des Dividendes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • 2 227 Mots (9 Pages) • 2 809 Vues
Introduction
I. Typologie de la politique de distribution :
A. Distribution de la totalité des bénéfices
B. Politique résiduelle
C. Politique de dividende stable
D. La politique de Dividende Proportionnel
E. Le Rachat d’actions
F. Absence de distribution
II. Les facteurs qui influencent la politique de dividende
III. Le cadre théorique de la politique de dividende : [La valeur de l’entreprise]
A. Approche de Modigliani-Miller
B. Approche de Baker-Wurgler
C. Théorie des signaux
D. Théorie de l’agence
IV. La distribution de dividende au MAROC
Conclusion
Introduction :
Le dividende est une composante fondamentale de la rentabilité qui permet d'une part de fidéliser les actionnaires qui s'intéressent à un revenu élevé et, d'autre part, de véhiculer l'information entre les dirigeants, les actionnaires, l'entreprise et le marché.
Dès lors la politique de dividendes demeure un sujet de controverses à la lumière de la diversité des théories proposées pour appréhender ses déterminants (Partie 3), et en se basant sur ces différentes théories les dirigeants peuvent opter pour une des politiques de distribution possibles (Partie1). De plus, chacune de ces politiques reste dépendante d’un certain nombre de facteurs. (Partie 2)
Mais le réel dilemme tourne autour de l'évaluation de l'incidence de cette décision sur la valeur de l’entreprise, ce qui fera sujet de discussion au long de ce présent rapport.
Et pour conclure, nous allons étudier l’exemple des entreprises marocaines cotées en bourse de valeur de Casablanca, et on essaiera de déterminer le ou les politiques de dividende adoptées par ses entreprises.
I. Typologie de la politique de distribution :
En définissant le dividende on trouve « Le dividende est la partie des bénéfices versée aux actionnaires qui constitue leur rémunération. Il s’agit d’un certain pourcentage du bénéfice par action. Il reflète la politique de l’entreprise : un dividende faible peut signifier une forte volonté d’investissement de la part de l’entreprise, et un dividende fort peut signifier une politique privilégiant les actionnaires. »
Donc quelle est la politique idéale à adopter pour qu’à la fois on privilégie les actionnaires et on réalise des investissements rentables ?
C’est pourquoi, on va tout d’abord traiter les différents types de politiques offertes à l’entreprise et qui sont au nombre de 6 :
A. Distribution de la totalité des bénéfices
Les sociétés n'adoptent pas cette stratégie car elles ne sont encouragées ni par la fiscalité, ni par les actionnaires. La raison en est que d'une part, la distribution de dividendes affecte considérablement l'autofinancement de la société et d'autre part, les taux d'imposition des plus-values sont souvent très élevés.
B. Politique résiduelle
Cette approche consiste à distribuer en tant que dividendes ce qui reste du bénéfice après satisfaction des besoins de financement, vu que le financement interne est moins coûteux.
Par conséquent, l’entreprise baissera son dividende lorsqu’elle fera face à des opportunités d’investissement et l’augmentera lorsqu’elle dégagera une marge positive.
C. Politique de dividende stable
Cette politique est caractérisée par l’adoption d’un dividende régulier, indépendant du résultat de l’entreprise.
Compte tenu du contenu informationnel de dividendes, cette politique permet d’accorder à l’action plus de confiance grâce à la stabilité. De plus, lorsque l’entreprise maintient le même niveau de dividende même avec un Résultat déficitaire cela peut faire croire que l’avenir de l’entreprise est meilleur que ce que suggère la baisse.
D. La politique de Dividende Proportionnel
L’entreprise distribue un dividende proportionnel au résultat avec un pourcentage quasiment fixe. Si le résultat augmente les dividendes augmentent et si le résultat diminue les dividendes diminuent.
E. Le Rachat d’actions
C’est une pratique alternative à la distribution de dividendes. Elle consiste à l’achat par l’entreprise de ses propres actions. La décision de rachat d’action donne à l’entreprise plus de flexibilité. En revanche, l’annonce de rachat ne contient autant d’informations sur les perspectives futures de la firme que la hausse du dividende.
Les entreprises qui décident de racheter des actions doivent donc choisir un moment opportun pour le faire. Les actionnaires anticipent que les entreprises adopteront ce comportement, et interprètent donc une annonce de rachat d’actions comme un signal de sous-évaluation des actions. Lorsqu’une entreprise rachète ses propres actions, les disponibilités dont elle dispose se réduisent (La valeur de son actif baisse)..
F. Absence de distribution
On trouve rarement des entreprises qui optent pour la conservation de la totalité du bénéfice en réserve.
II. Les facteurs qui influencent la politique de dividende :
Le niveau d’endettement Une entreprise trop endetté est menée à minimiser les dividendes versés à ses actionnaires afin de faire face à ses engagements. En effet, lorsque les dirigeants d’une firme ont un taux d’endettement proche à leur capacité de remboursement, ils adoptent une politique généreuse. Donc, il n’y aura pas de distribution de dividende que si la capacité de rembourser ses
...