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DVM 2750 - Notes de cours

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Par   •  22 Décembre 2018  •  Cours  •  4 160 Mots (17 Pages)  •  638 Vues

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DVM 2750                

Cours 2

10 janvier 2014

  • Le nationalisme: Nations qui revendiquent leur souveraineté. Émerge au courant du 19ieme siècle. Les frontières n’existent pas vraiment au Moyen Âge
  • Traité de Westphalie 1648 (Italie, Allemagne, Canada)

  • Colonialisme : Nations européennes cherchent à agrandirent leur territoire et acquérir des matières premières. Les puissances occidentales imposent leur pouvoir aux restes de la planète. Le choc des identités et mène à la problématique de l’assimilation, du multiculturalisme
  • Conflictualité social; à l’intérieur du pays. Tout se qui émergent de la modernité augmentent la conflictualité social. Commence au niveau local mais va s’internationaliser. Premières formes d’entreprises internationales sont les firmes ouvrières.

Les paradoxes de l’Histoire

  • Les avancées du libéralisme politique (liberté, démocratie)
  • Les excès du libéralisme économique (inégalités, injustices)
  • La réaction de la mouvance socialiste (socialisme, communisme, anarchisme, utopistes)

Rousseau (1712-1778)

L’enfant terrible du Siècle des Lumières

  • Crise de la conscience européenne : passe d’une civilisation fondée sur l’idée de devoirs, (les devoirs envers Dieu, les devoirs envers le prince, les nouveaux philosophes ont essayé de substituer une civilisation fondée sur l’idée de droit : les droits de la conscience

Une substitution de principes

Croyance, discipline, hiérarchie → Doute, liberté, égalité

  • Affirmation des devoirs  Revendication des droits
  • Ordre et stabilité  Révolution et universel

Le processus de démocratisation est t’ajouter de nouveaux droits

Un changement de référence; Dieu (extérieur) mesure de toutes choses

Remise en question des fondements religieux de la société pour des fondements plus humanistes

Le siècle de la bourgeoisie

Le cycle du progrès bourgeois, selon Voltaire :

  • Le commerce est facteur de richesse
  • La richesse est facteur de liberté
  • La liberté favorise le commerce
  • Le commerce favorise la grandeur de l’État (cela profite à l’État)

Apparition d’une philosophie bourgeoise, à prétention universaliste (Liberté, Progrès, Homme).

Érosion de l’absolutisme

  • La fin du règne du Roi Soleil (Louis XIV)
  • Le despotisme éclairé : Un roi (despote) qui sera influencé par des philosophes des Lumières et ceux-ci deviennent leurs conseillers (Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie, Joseph II d’Autriche).
  • Les ambitions politiques des puissances économiques
  • Aristocratie versus bourgeoisie

Le siècle des Révolutions

  • Révolution américaine (1776-1787)
  • Construire le Nouveau Monde
  • Le Peuple et la Démocratie

  • Révolution française (1789-1799)
  • Renverser l’Ancien Régime
  • La Nation; on ne pouvait pas prendre de peuple et la République; nouvelle forme d’organisation politique qui peut être démocratique. Elle évacue la monarchie
  • Esprit du siècle
  • Nature, bonheur, vertu, raison, utilité (faire ce qu’il faut pour être mieux)

Les rêveries d’un philosophe solitaire

Utilitarisme politique (bourgeoisie)

Révolte utopique de Rousseau (Prolétariat)

Libéralisme aristocratique (noblesse)


DVM 2750

Cours 3

15 janvier 2014

Malthus

Libéralisme arisocratique

Montesquieu (1689-1755)

  • L’Esprit des Lois (1748)
  • Le premier sociologue : Relativisme de la méthode (lien entre mœurs et institutions)
  • Pour un gouvernement modéré
  • Théorie des contrepoids contre le despotisme
  • Séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire)
  • Corps intermédiaires : entre l’autorité de l’État et les citoyens, il y a pleins d’institutions particulières comme le sénat. Multiplier les lieux de discussions entre les lieux suprêmes de l’État et de la population
  • Décentralisation : Délégation de pouvoir à certains niveaux
  • Modération : morale du juste milieu, on essaie de contrer l’appropriation du pouvoir par un seul. Toujours être entre les intérêts

L’utilitarisme politique

  • La doctrine de la bourgeoisie : Elle n’a pas prétention à vouloir commander, mais seulement à faire du commerce et ainsi s’enrichir et garantir la liberté économique
  • Subordonner la politique à l’économie
  • Liberté, propriété, sécurité
  • Le despotisme éclairé : ouvert au dialogue, la main de fer dans un gant de velours. Avant toute chose, on veut une autorité stable ouverte aux idées de libre commerce, peu importe l’idéologie

Voltaire (1694-1778)

  • Cultive le culte du bon roi, éclairé par lui-même
  • Éloge du luxe et de la richesse; ne croit pas en l’égalité et la hiérarchie des classes est bienfaisantes
  • Il ne faut pas éduquer le peuple
  • Ne s’enfarge pas dans les principes de gouvernement, la fidélité est plus importante que le mode opératoire, pragmatique

        

Diderot  (1713-1784) et les encyclopédistes

  • Partisan de l’éloge de l’ind
  • ustrie (science et progrès technique)
  • La liberté est avant tout économique; ce n’est pas la liberté d’exprimer ses opinions mais le libre marché; liberté de s’enrichir
  • Impôts et taxes douanières problématiques
  • Faire le lien entre le travail et la liberté; on se libère par le travail

Physiocrates

  • Accrochés à l’agriculture; capitalisme agraire
  • Importance de développer la mécanisation des campagnes; développer les techniques pour le développement agricole et non pas de l’industrie
  • Droit absolu à la propriété (foncière) pour une agriculture qui a du sens
  • Laisser faire et laisser passer (capitaux et marchandises)
  • Privatisation

Révolte utopique (Rousseau)

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