Note cours intra MKG3300
Cours : Note cours intra MKG3300. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nunue Charbonneau • 14 Janvier 2019 • Cours • 2 985 Mots (12 Pages) • 642 Vues
Définition du marketing :
Macromarketing :
Étude des activités marketing, des institutions et des processus à partir d’une perspective nationale (sociétale). Il désigne le processus social qui dirige le flux global des biens et des services (capacités et intérêts des producteurs vs besoins et goûts des consommateurs) dans une économie pour déterminer s’il profite à la société en termes consommation de ressources et d’effets environnementaux.
Micromarketing :
L’accomplissement d’opérations qui permettent à une organisation d’atteindre ses objectifs en allant au-devant des besoins des clients et des consommateurs et en dirigeant vers eux le flux de bien et des services qui répondent à leurs besoins.
- Le marketing est à la fois un processus social et un processus de management par lesquels les individus et les groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et l’échange de produits et services ayant une valeur pour autrui.
- Philosophie de gestion (Clientèle et marchés guident les opérations
- Fonction de l’entreprise (Comme RH, SI, finances, etc. – Met en adéquation entreprise et marché)
- Démarche (Management du marketing : PODC)
- Ensemble de pratiques (Étude du comportement du consommateur, effectuer sondages, entrevues individuelles/groupes, étude de marchés, lancer nouveaux produits et services)
- Décision concernant mix marketing (Recrutement et formation)
Champs d’application du marketing
Le marketing de produits aux consommateurs :
Repose sur l’étude des activités de conception et de développement de nouveaux produits, de la création de marques, de la gestion de la distribution et de la logistique de biens ou de produits physiques ainsi que la mise en marché proprement dite, qui fait appel aux différents outils de consommation.
- Cinq catégories d’offre :
- Bien matériel pur (sel, savon)
- Bien matériel accompagné d’un service (garantie, service d’entretien)
- Service hybride (restauration : qualité de la nourriture, du décor vs l’atmosphère)
- Service principal (transport aérien)
- Service pur (émission d’un diagnostic, d’un conseil)
La marketing de services aux consommateurs :
Un service peut être défini comme étant un acte, une activité ou une prestation offerte par une partie, qui a pour effet de créer de la valeur, qui apporte des avantages aux parties et qui ne comporte pas de transfert de propriété.
- Les services se distinguent des produits par quatre catégories :
- L’intangibilité :
On ne peut ni voir, ni sentir, ni toucher, encore moins goûter un service
- La simultanéité :
La production et la consommation sont indissociables
- La variabilité :
Une caractère inhérent à la prestation de service
- La périssabilité :
Aucune possibilité de stockage
Le marketing organisationnel de produits et de services :
Les biens et services organisationnels sont utilisés par des entreprises manufacturières et de services, les organisations publiques et parapubliques et les organisations sans but lucratif.
- Diffère du marché des biens et services de consommations
- Moins grand nombre d’acheteurs concentrés géographiquement
- Acheteurs professionnels avertis
- Plus gros achats
- Processus d’achat complexe
- Demande dérivée fluctuante
- Perspective relationnelle
Le marketing de produits et services dans le secteur public et social :
Surtout associé à des services, des idées et à des causes. Il a un caractère d’intérêt public (marketing social).
- Les variables prix et distribution sont souvent inappropriées dans le secteur public.
- Les OSBL (organisations à but non lucratif) relèvent du secteur privé, mais reçoivent du financement public
- Celles appartenant au secteur privé reçoivent l’argent de donateurs
- Leurs missions sont très variées (fondation du l’UQÀM, OXFAM, Héma Québec, OSM)
- Le marketing est mis à contribution pour faciliter l’atteinte des objectifs (d’ordre social, philantropique, religieux, culturel, etc.) en convainquant les gens d’offrir leur temps (bénévolat), leur argent (contribution), en organisant des événements, etc.
Les optiques de management du marketing
L’optique produit :
Fait de croire que le marché préfère des produits offrant la meilleure qualité/performance et les meilleures performances. (Absolument vrai, mais danger de ne pas consulter le marché et la clientèle pour leur définition)
L’optique vente :
Fait de chercher à vendre ce qui a été produit et non à produire ce qui peut être vendu. Recours à de promotions de ventes à l’année longue pour mousser les ventes et les ventes à pression. (N’encourage pas la fidélité des clients)
L’optique marketing :
Fait de croire que pour atteindre les objectifs à long terme, il est nécessaire de cerner les besoins et les désirs de la clientèle et de lui apporter la satisfaction d’une manière efficace et efficiente. (Fidélité des clients actuels est plus important que la recherche de nouveaux clients)
L’optique marketing sociétale :
Fait de croire qu’au-delà de la satisfaction des clients, il est important d’être considérés comme de bons citoyens. Vise à accompagner les compagnies et à améliorer le bien-être des citoyens. (Contradictions entre la satisfaction des besoins individuels à court terme et de les protéger à long terme)
...