Notes de Cours Intra - DSR3120 - Gestion Internationale
Cours : Notes de Cours Intra - DSR3120 - Gestion Internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Morency • 23 Avril 2018 • Cours • 12 423 Mots (50 Pages) • 885 Vues
Cours 7 : Le rôle des firmes multinationales
Qu’est-ce qu’une firme multinationale?
Une firme multinationale est un groupe industriel, commercial ou financier
activités+capitaux se répartissent entre plusieurs états.
La façon de devenir une firme multinationale est de faire un investissement direct à l’étranger (IDE), c’est-à-dire une prise de participation significative dans le capital d’une entreprise étrangère qui lui donne un certain contrôle sur les décisions.
Les normes internationales sont d’environ 10%, c’est-à-dire qu’en détenant 10% d’une entreprise, on a un certain contrôle sur cette dernière. En d’autres mots, le seuil d’activité d’une entreprise à l’étranger consiste à une participation (un IDE) de 10% et plus du capital-actions d’une entreprise.
Des fois, il arrive que les entreprises internationales se fassent à partir d’un IDE de 0%, c’est-à-dire qu’on inaugure une activité économique dans un pays à partir de rien! Ça a été pendant longtemps la façon de se multinationaliser, mais par la suite, les fusions, acquisitions et concentrations ont changer la donne.
Ce phénomène est né paradoxalement des entraves au commerce au début du 20e siècle.
Avant ces grands mouvements du GATT, de l’OMC , des négociations internationales (…), les tarifs douaniers entre pays étaient très élevés, car c’était l’époque du protectionnisme. D’une part pour protéger l’industrie locale contre la concurrence étrangère, mais parfois pour que l’état puisse collecter les douanes.
Ainsi, une firme multinationale peut contourner la douane d’un pays en allant s’établir directement dans ce pays. Pour vaincre cette barrière, on investit dans les pays étrangers.
Par exemple, une des premières multinationales du monde fut la firme allemande BAYER
Un autre exemple, c’est celui de l’installation de l’industrie américaine de l’automobile au Canada. Avant, cette industrie était à Détroit et il y serait resté s’il n’y avait pas eu cette douane canadienne élevée qui les empêchait de vendre des véhicules au Canada. Ils ont décidé de construire une usine en Ontario. C’était une stratégie qui a fonctionné pendant quelques décennies, mais qui a pris fin avec (l’AUTOPAC), un accord particulier entre le Canada et les USA qui abolissait les douanes. Avec les multinationales, on ne sait jamais ce qui va arriver : une fois qu’elles ont appris à contrôler leurs activités dans plusieurs pays, elles jouent de toutes les cordes pour être le plus rentable possible.
L’AUTOPAC (et plusieurs autres marchandises en plus de l’auto) ont ensuite pris fin avec l’accord de libre-échange entre le Canada et les USA. En fait, tous sauf une : le bois d’œuvre. En effet, le Canada a eu la maladresse d’exclure le bois d’œuvre de l’accord.
Une autre façon (motivation) de devenir une multinationale est la distance.
Elle représente une barrière qui n’est pas voulue par les États.
Ici, on peut prendre comme exemple la compagnie Air-Liquide, spécialisée dans la compression des gaz. Elle est devenue une multinationale, car leurs coûts de transport rapportaient plus que le coût lui-même du gaz comprimé dans les cylindres. Alors ils sont allés comprimer ailleurs, comme au Brésil.
Donc au début, ils sont une « multinationale » et le phénomène s’amorce discrètement au début du 20e siècle.
Mais à force de grossir et d’aller dans un plus grand nombre de pays, elles sont devenues des « Transnationales »
Transnationale : - elle est grosse avec des milliers d’employés (gigantisme)
elle a une dispersion géographique planétaire
elle a une dispersion de l’actionnariat
dispersion des actionnaires = peut avoir de l’influence sur les décisions de la firme. firme transnationale ne peut plus se permettre de prendre ses décisions dans l’intérêt économique du pays d’origine.
Une vraie firme transnationale a tendance à répartir ses investissements dans le monde entier, sans privilégier son pays d’origine
va là où c’est le plus intéressant. Si il y a des coupures ou des mises à pied à faire, elle va essayer de ne pas plus pénaliser un pays par rapport à un autre.
EXEMPLE : GM a fait des mises à pied au Canada et aux USA aussi.
La vraie firme transnationale consiste à
avoir des complices partout dans les économies nationales
avoir le moins d’ennemis possible
ne pas favoriser l’actionnariat local
ne pas favoriser les clients locaux
ne pas favoriser les syndicats
transcende les intérêts nationaux
ses administrateurs viennent de divers pays
Souvent, s’ils ont le choix, ils vont choisir un endroit autre que le pays d’origine.
Par exemple, Bombardier est une firme transnationale (elle a la taille, le gigantisme, la variété…) on veut renouveler le métro de Montréal
Bombardier veut le contrat sans aller en appel d’offres
mais
une autre compagnie veut aussi le contrat en allant en appel d’offres : ALSTOM une compagnie française de l’Europe de l’Ouest qui est située à Sorel et à Montréal. C’est délicat, car si le Québec accorde le contrat à Bombardier sans aller en appel d’offre, Bombardier risquerait de perdre toutes les futures commandes provenant de l’Europe de l’Ouest.
6 étapes de construction de multinationales
Présence d’un intermédiaire commercial dans le pays concerné (généralement, un importateur)
L’arrivée d’un délégué commercial dans le pays (par exemple, un américain qui arrive en France)
Une antenne commerciale
...