Cours De GRH (Gestion des ressources humaines )
Compte Rendu : Cours De GRH (Gestion des ressources humaines ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2013 • 9 020 Mots (37 Pages) • 1 229 Vues
Gestion des ressources humaines
Dossier : appréhender une problématique RH sous un angle comparatif.
Examen terminal qui sera une étude de cas.
1) Quelle définition de la gestion des ressources pourrait-on donner à travers ce cas ? Quels sont les grands domaines abordés par la gestion des ressources humaines ?
Aspect coordination, optimisation dans une logique
Complémentarité des objectifs de maintien de satisfaction des salariés et rentabilité. Objectifs économiques et sociaux. On peut penser qu’ils sont conciliables et complémentaires. Antinomiques : s’ils sont dits comme étant complémentaires dans le discours c’est rarement le cas.
Le Gall : la gestion des ressources humaines est une fonction d’entreprise qui vise à obtenir une adéquation efficace et maintenue dans le temps entre ses salariés et ses emplois en termes d’effectifs et qualifications. Elle a pour objectif l’optimisation continue des compétences au service de la stratégie de l’entreprise dans la définition de laquelle elle intervient.
Cette définition penche sur les intérêts des entreprises et non des salariés. Les salariés sont considérés comme une variable d’ajustement. Les RH ne participent pas beaucoup à la stratégie. Cette définition porte sur les grandes entreprises qui ont une stratégie. L’aspect conflictuel n’est pas intégré dans cette définition. L’aspect contingent n’est pas intégré.
Les grands domaines de la gestion des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, rémunération, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, promotion, gestion des carrières, relations sociales, communication interne. Tout ce qui touche à la qualité de vie et à la santé au travail.
2) Qualifier l’ancienne politique des ressources humaines et caractériser la suivante, la nouvelle
Tout va être standardisé dans la nouvelle politique. On passe d’un système mono tâche à un système où on demande d’être polyvalent. Dans le cas de cette nouvelle politique RH les besoins en qualifications vont augmenter. Les ouvriers sont très qualifiés de manière à occuper plusieurs postes de travail. Les domaines de la fonction RH sont inter reliés entre eux. Autonomie décisionnelle : on va confier la résolution de petits problèmes aux ouvriers. Autonomie procédurale : on va laisser le soin aux salariés de choisir leur méthode de travail, leur cadence de manière à atteindre ses objectifs. L’organisation du travail évolue positivement. L’autonomie reste limitée. Le salarié ne va pas définir les objectifs de production. L’autonomie ne signifie pas non plus une diminution du contrôle hiérarchique. Passage d’une logique d’un travail à la chaîne à une logique où on demande aux salariés de travailler en équipe. On va mettre en place une prime collective. Si prime individuelle ça aurait influé négativement sur la cohésion de l’équipe. Le risque de ce type d’organisation du travail accompagnée d’une rémunération variable : on peut créer une concurrence. Phénomène de passager clandestin mais dans la pratique les leaders de l’équipe vont exercer une pression forte sur les maillons faibles de manière à ce qu’ils s’alignent sur leur performance. Très faible cohésion sociale et climat délétère au sein de ces équipes. Entre l’ancienne et la nouvelle politique il y a de gros changements sur l’organisation du travail. On va passer à un système formalisé avec un système de prime collective. Ancienne politique rh versus politique rh moderne. Quand bien même on parle de travail en équipe on est loin d’une organisation en travail semi autonome où on confie l’intégralité du processus de production à l’équipe. Le système taylorien reste mais on va permettre aux salariés une rotation de poste. Ancienne politique qui aborde les hommes comme étant des coûts à une nouvelle politique où les hommes sont des ressources. Si on appliquait cette approche ça induirait de profonds changements dans la manière de représenter
Manière de présenter les documents comptables si l’homme était une ressource. Dans quelle partie, dans quel document comptable les RH pourraient se trouver ?
Si on va dans la logique, les ressources humaines seraient incluses dans une rubrique dans la colonne passif au dessus de la ligne capital économique. Incluse dans l’actif c’est ne pas considérer sa richesse économique. Dans clubs de foot, les joueurs sont à l’actif au bilan. Mais ce ne sont pas des ressources. On assimile l’homme à une marchandise qui se dévalorise rapidement, qui se vend et s’échange sur un marché. Si on considère l’homme comme un capital social comment évaluer sa valeur ?
3) Vous allez vous demander s’il y en a une meilleure que l’autre et pour quelle raison ?
On ne peut pas dire que la nouvelle politique est meilleure parce qu’elle est plus moderne. Elle apporte un certain nombre de problèmes. Elle soulève les problèmes liés au travail en équipe. Elle engendre une responsabilisation accrue des ouvriers et on n’est pas sûr que ça se traduise par des compensations financières. Il faut voir les effets qu’elle peut produire sur les comportements humains, les interactions, les collectifs de travail.
4) Savoir si la nouvelle politique de gestion des ressources humaines est possible dans d’autres types de structures dans une petite structure, dans une structure publique, dans une structure comportant un personnel qualifié
Le système de prime collective n’est pas forcément déployable dans la fonction publique. Budget consacré à la formation important. Une petite structure n’a pas forcément les moyens de réunir ce type de budget. Dans les petites structures il n’y a pas vraiment de service RH. On peut penser que ce type de politique se déploie plus facilement dans les grandes structures. Le travail en équipe, la polyvalence se développe plus facilement avec des structures d’effectifs de ce type là.
5) Les types de dysfonctionnements organisationnels qui peuvent être introduits par la nouvelle politique rh
Prime collective entraîne concurrence entre les équipes, pression sur les maillons faibles, comportement de passager clandestin. On peut aboutir à une dégradation du climat social. On assiste à un rééchelonnement des rôles, des différents niveaux hiérarchiques. On peut se demander s’il ne risquerait pas d’y avoir un problème ? Est-ce que les techniciens vont s’y retrouver ? Maintenance des machines
...