LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COUR L1 ECO GESTION - GESTION CHAP 1

Cours : COUR L1 ECO GESTION - GESTION CHAP 1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2015  •  Cours  •  793 Mots (4 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 4

I. Étude de marché

CHAPITRE 1 : L’ÉTUDE DE MARCHÉ

1. L’étude quantitative de marché

Définir les structures du marché et à les mesurer.

Qui sont les acheteurs du produit, qui sont les utilisateurs du produit ?

Quel sont les biens proposé sur le marché ?

Combien sont-ils et combien sont-ils prêt à payer ?

Quand, est la question des cycles (court terme, quotidien, hebdomadaire, de long terme)

Où sont localisés les acheteurs ? (Zone de Chalandise)

C’est le chiffre d’affaire prévisionnel, cela amène donc à l’effet du volume et à l’effet de prix. Il y a des politiques de prix de la concurrence et aussi de l’inflation. La hausse générale des prix est du à la hausse des ventes. Ceci n’est répercutante que parce qu’il y a du volume. Néanmoins, il y en à qui ne sont expliqués n’y par des prix, n’y par des volumes, c’est le résidu. On l’appel alors l’effet mix, il va avoir un effet de qualité du produit. Il n’y a pas de qualité absolu des biens, la seule qualité qui existe est la qualité perçu, celle qui est ressenti par les clients à l’achat ou à l’usage. Ex : Le Nutella qui à été prouvé de ne pas être bon pour notre santé.

Il y a plusieurs techniques :

1.Projection de tendance

Le modèle météo, faire une projection de la dernière tendance. Cela ne fonctionne que sur la prévision qu’à très court terme, c’est à dire pour une durée inférieur à 1 an. Il n’y a pas de marché quantitative à long terme, ce n’est pas de l’étude de marché. Plus le temps s’écoule, plus l’incertitude sur la prévision augmente. Ex : la météo. Ce qui donne un premier axe, celui du temps avec le passé, le présent et le futur. Le deuxième axe, est celui du volume pouvant être des fluctuations hebdomadaire par exemple. Le pari de l’étude du marché est celui de la projection de tendance (ce qu’il s’est passé hier va se reproduire demain) or ce qu’il c’est passé hier ne vas pas se reproduire comme hier mais en tendance il va se reproduire. Il y a les méthodes graphiques et les méthodes statistiques. On va alors se demander le sens des variations à travers le temps. Est ce que je peux croire en ma tendance ? On penses que la réalité ne sera qu’un oscillation autour de la tendance, de type saisonnier.

La notion de risque : Tout ce qui est probabilisable

La notion d’incertitude : Tout ce qui n’est pas probabilisable

Quel est donc la nature de l’environnement ?

On connait tous les événements susceptible de se produire et on peut leur attribuer une probabilité d’attribution. Ex : on lance un dé, il y a une chance sur six de tomber sur un deux. Si ceci n’est pas possible c’est qu’on est dans le cas d’un univers incertain est quand on ne connait pas tous les événement susceptible de se produire. Ce qui

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com