La prise de notes et mémorisation du cours
Cours : La prise de notes et mémorisation du cours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Février 2013 • Cours • 442 Mots (2 Pages) • 812 Vues
Voici ce qui me vient pour l'instant à l'esprit :
ECOUTER LE COURS (en classe)
--> Comprendre le cours : poser des questions au prof, écrire les ajouts du prof expliqués oralement et ce que j'ai compris (avec mes mots).
--> Structurer le cours : utiliser des couleurs et des sigles pour indiquer les points importants expliqués par le prof oralement.
LIRE LE COURS
--> Structurer le cours : Dégager ce qui est important, à retenir.
- Utiliser des couleurs (pour les titres et/ou les notions). Exemple : en rose les mots définis dans le cours, en vert les notions importantes, en jaune les détails, en orange les catégories.
- Utiliser des sigles dans la marge. Exemple : déf pour définition, ex pour exemple, panneau attention pour ce qui est important à retenir, formule pour formule.
--> Comprendre le cours : Bien comprendre...
- ... Chaque mot : chercher au dictionnaire la définition et l'éthymologie des mots non compris et l'écrire dans son cours (bas de page, dans le texte ou fiche de vocabulaire).
- ... Chaque notion : résumer la notion, le paragraphe, par un dessin/schéma/une phrase schématique.
- ... Chaque définition : souligner les mots clés de la définition - résumer la définition en un mot et en un dessin/schéma.
- ... Chaque calcul : résumer pour chaque chapitre la méthode utilisée pour résoudre l'exercice : sur une feuille noter le nom du chapitre, l'énoncé du prof et un exercice assez simple du cours, écrire la méthode pour résoudre cette exercice et pour chaque étape de la méthode l'illustrer en résolvant l'étape correspondante de l'exercice.
ETUDIER LE COURS
--> Mémoriser le cours : rédiger des aides-mémoire.
- Fiche de vocabulaire
- Fiche de méthode pour les exercices
- Fiche avec les notions importantes : des résumés sous forme de schéma (quand il y a des liens entre les notions,: utiliser des couleurs, des flèches, annoter le schéma en résumant en quelques mots l'important par exemple les descriptions et fonctions) ou des tableaux (quand on compare deux ou plusieurs sujets)
- Faire un plan : titre de chaque chapitre, subdivisions du chapitre et pour chacun résumer les notions essentielles.
--> S'assurer d'avoir retenu le cours :
- Répéter à haute voix : imaginer que tu expliques le cours à quelqu'un ou demander à quelqu'un de te faire réciter.
- Répéter par écrit : sur une feuille de brouillon résoudre des exercices, réécrire les définitions les formules les notions, refaire les schémas.
Pour résoudre des exercices : écrire la formule nécessaire pour résoudre l'exercice - écrire les inconnus et les données présents dans l'énoncé de l'exercice - résoudre l'exercice
...