LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1013 TN1 Analyse de cas ''Des frontières à franchir''

Étude de cas : ADM1013 TN1 Analyse de cas ''Des frontières à franchir''. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2018  •  Étude de cas  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 2

Analyse de cas ''Des frontières à franchir''

1) Résumé des faits:

        En fessant la lecture du cas ''Des frontières à franchir'', nous explorons l'expérience de l'entreprise USMed qui est une organisation spécialisé dans la fabrication de produits médicaux. Elle possède une maquiladora à Tjijuana, ainsi que six autres installations dans différents États américain, dont la Floride et un petit bureau administrative à Chula Vista. Comme bien des entreprises de jours, USMed c'était établi là-bas dans le but de réduire les coûts de main-d'oeuvre.

        Par le fait même, nous prenons connaissance de l'expérience de Angélica Garza, une Américaine d'origine mexicaine qui a travaillé pendant 10 ans comme responsable des ressources humaines pour la maquiladora et le bureau administratif mexicaines d'USMed. L'entreprise l'avait choisi car elle semblait la personne idéale pour se poste puisqu'elle avait de l'expérience, parlait les deux langues (anglais et espagnol) et parce qu'elle avait des origines mexicaines malgré qu'elle était américaine.

        Avec peu de communication entre les différentes installations de l'entreprise avec les cadres des ressources humaines, les ajustements de celle-ci n'était pas évidentes puisque les autres ne savaient rien de ce qui se passait là où elle était et ne voulaient pas non plus savoir. Son intégration et son autorité pour gagner le respect fut laborieux face aux différences culturelles. Mme Garza n'avait donc aucun soutien de la part de ses collègues. Il est aussi important de ne pas passer sous silence qu'elle était la seule cadre féminin dans un milieu d'un environnement masculin n'ayant pas la même culture donc pas la même vision des choses. De surcroit, elle était bévue par ceux-ci puisque la politique de l'entreprise était que dès qu'un employé avait un échec quelconque, il était congédié sur le champs, ce qui instaura un sentiment d'insécurité qui n'aidait pas Angélica à apporter des changements.

2) Identification du problème:

        Dû à une mauvaise gestion des ressources humaines et de la méconnaissance sur la diversité culturelle de la main-d'oeuvre lors de son implantation sur le plan multinationale, cela a créer plusieurs embûchent qui auraient pu être éviter ou du moins diminués.

3) Identification des causes du problème:

        Les causes générant toutes les sources de conflits à la base sont dû à une incompréhension sur la diversité culturelle.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com