LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Finance cour

Cours : Finance cour. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2015  •  Cours  •  6 680 Mots (27 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 27

Chapitre IV) Calcul du producteur

                                                   Professeur   M.  DINAR                                        

Le calcul du producteur passe nécessairement par l’étude de la fonction de production  qui est un point de passage obligé  pour comprendre le comportement optimisateur du producteur. L’analyse microéconomique retient donc comme objectif du producteur rationnel la maximisation du profit.

Section I) objectif et contrainte de l’entreprise

A) Objectif de l’entreprise

  1. la production de l’entreprise

La production constitue la pierre  angulaire d’une économie, créer la production c’est créer la richesse. Ce sont les entreprises qui concourent à la réalisation d’une production de biens et services. L’entreprise est une institution qui rassemble plusieurs facteurs de production en vue de produire des biens ou des services.

b) le producteur

     L’analyse microéconomique retient comme objectif du producteur rationnel la maximisation du profit. Cette réalisation du profit passe par un processus de production où l’on assiste à une transformation des input (matières premières, terre, énergie..) en out – put (produit final).

Le producteur possède une fonction de production, celle-ci lui indique la meilleure combinaison des facteurs  de production (K, L).

  1. le profit

Le profit est ce qui reste  lorsque l’entrepreneur paie les éléments entrant dans le processus de production (matières premières, énergie…) et rémunère les facteurs de production tels que le travail et le capital.

Il faut préciser qu’il y a une différence entre le profit et le bénéfice pour le comptable.

Une partie du bénéfice rémunère le travail des entrepreneurs et les capitaux investis dans l’entreprise. Pour l’économiste ces  rémunérations constituent un coût comme d’autres  facteurs  contribuant à la production (car capital et travail sont des facteurs de production).

  1. la fonction de production

La fonction de production exprime la relation entre la quantité maximum d’un produit pouvant être obtenu, et les intrants (ou input)  nécessaires à la production.

L’objectif de la microéconomie est d’étudier de quelle manière le producteur combine les facteurs de production pour arriver à fabriquer une quantité X d’un produit.

Si (L) désigne le facteur travail, un facteur généralement variable, et (K) le fatceur capital, supposé généralement constant. La fonction de production s’écrit :

                                  P= f(K,L)

  1. le concept d’offre

L’offre d’une entreprise est la quantité de biens ou de services quelle est disposée à produire et à vendre sur le marché

La décision d’offre implique donc, pour le producteur plusieurs choix simultanés :

  • le choix du volume de production qui maximise le profit
  • le choix des techniques de production
  • le choix du volume optimal des facteurs de production

  1. relation entre l’offre et le prix  

    Lorsque l’offre d’un bien  augmente son prix diminue et vice – versa. On parle d’offre    rigide lorsque cette dernière est insensible au prix.

 Il faut préciser qu’une hausse de la production élève les coûts, unitaires de production, dans ce cas un développement de la production n’est rationnel que si le prix de vente augmente assez pour au moins compenser la hausse des coûts et maintenir le profit.

  1. les facteurs de production

On les qualifie d’input n anglais. C’est grâce aux facteurs de production que l’entreprise obtienne les différents produits.

On distingue parmi les facteurs de production les plus utilisés, le capital et le travail.

  • le capital (K)  : il correspond à des biens durables, c'est-à-dire qui subsistent même après plusieurs usage. Il s’agit en général des machines, des équipements, des terrains, et des locaux. Le capital est sujet à un processus d’amortissement suite à une utilisation répétitive. En microéconomie, il ne faut jamais entendre par capital le capital financier.

  • le travail (L) : il désigne le nombre d’heures de travail consenties par un nombre donné   d’employés pour produire des biens. L , peut désigner parfois le nombre d’employés dont la durée du travail est identique.

Si par exemple : lorsque 15 personnes travaillent en raison de 35 heures par semaine et que l’on raisonne en données mensuelles, on prendra selon la commodité :

L= 15  ou  L = 15 x 35 x 4 = 2100 heures mensuelles.

  • la divisibilité : il s’agit de la possibilité d’utiliser un facteur de production dans d’aussi petites quantités  que l’on souhaite. Lorsque la divisibilité est infime, la fonction de production est continue, ce qui est une hypothèse commode pour faciliter les calculs et les raisonnements.

  • L’adaptabilité : il s’agit de possibilité d’associer à une unité d’un facteur de production donné, un nombre variable d’unités d’un autre facteur de production.

La terre est l’exemple classique d’un facteur adaptable. On peut faire varier sans difficulté le nombre de travailleur agricole sur une parcelle de terre.

  • la substituabilité ou complémentarité : on dit que les facteurs de production sont substituables lorsqu’ils sont parfaitement divisibles et adaptables. Dans ce cas, le producteur peut remplacer une certaine quantité d’un facteur par une certaine quantité d’un autre.

  • un facteur fixe : est un facteur dont la quantité ne peut être modifiée pendant la période de temps considérée. Cela revient à dire que la quantité d’un facteur fixe est indépendante du volume de la production.

 Exemple : pour un commerçant qui vend des pizzas, le four à bois est un facteur fixe.

  • un facteur variable est un facteur dont la quantité peut être modifiée pendant la période de temps considérée. La quantité utilisée est fonction du volume de la production. Pour un boulanger la pâte est un facteur variable.

   Remarques :

  • sur des périodes assez courts, beaucoup de facteurs seront considérés  comme fixes : l’outillage, les bâtiments, le four d’un vendeur de pizza.
  • En longue période, certains facteurs fixes peuvent devenir variables.

 

Section II) l’analyse à courte période

La production ne nécessite pas seulement du travail et du capital, mais aussi du temps

Pour expliquer le rôle du temps relativement  à la production et aux coûts, nous distinguons trois périodes de temps :

  • la très courte période : comme une période si brève que la production est fixée ;
  • la courte période : comme un temps durant lequel les firmes peuvent adapter la production en modifiant les facteurs variables tels que les matières premières et le travail, mais ne peuvent faire varier le capital ;
  • la longue période est une période suffisamment longue pour que tous les facteurs, y compris le capital, puissent être adaptés (ie sont variables)

  1. la fonction de production à court terme

On considère une entreprise quelconque. Sur une période donnée elle utilise  K  unités de capital et L unités de travail, il en résulte Q unités de produit, donc : Q = f(K,L)

...

Télécharger au format  txt (26.6 Kb)   pdf (617.6 Kb)   docx (599.3 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com