LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES, le développement durable

Fiche : SES, le développement durable. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2020  •  Fiche  •  709 Mots (3 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 3

SES Chapitre 3 : Le développement durable

1 La croissance économique est-elle compatible avec l’environnement ?

11 Quelles sont les limites écologiques de la croissance économique ?

111 Les limites de la croissance économique

On a remarqué que plus un pays a une croissance économique forte, plus son empreinte écologique est élevée. Cela conduit à une réduction de la biodiversité (extinction des espèces), a un épuisement des ressources naturelles. Il y a aussi d’autres limites écologiques de la croissance comme la dégradation de la qualité de l’air le tri des déchets et la pénurie de l’eau.

112 Les 4 types de capital mis en avant par l’analyse économique du développement durable

Il y a le capital naturel (ressources naturelles et la biodiversité), une grande partie des biens de ce capital sont des biens communs (bien collectif impur qui satisfait le principe de non-exclusion mais principe de rivalité). C’est pour ça que les biens communs et donc le capital naturel se confronte à des problèmes de surexploitation. Il y a le capital physique : moyens matériels de production utilisables sur le long terme. Le capital institutionnel : institutions juridiques et politiques (droit de propriété).

12 Est-il possible de rendre la croissance soutenable ?

121 Les grands principes du développement durable

Depuis le rapport Brundtland (1987), le développement durable est défini comme un développement sans compromettre les générations futures. La volonté de développement durable engendre une modification des modes de vie et une responsabilisation des Etats. Mais une croissance économique ne peut pas être forcement néfaste aux ressources naturelles grâce au marché qui « régule » le prix par rapport à la rareté (encouragement à la recherche : substitut).

122 Le débat entre soutenabilité faible et soutenabilité forte

La soutenabilité faible (William Beckerman/ Lomborg) défend le fait qu’il faut augmenter les autres capitaux pour compenser à l’épuisement des ressources naturelles pour que le développement d’une économie soit soutenable.

La soutenabilité forte (Serge Latouche/Paul Ariès) dit que l’utilisation d’un capital est souvent accompagnée de l’utilisation des autres. Mais qu’il faut en priorité préserver le capital naturel car il est irremplaçable (le pétrole n’est pas renouvelable à l’échelle humaine)

2 Quels instruments pour la politique climatique ?

21 Les fondements de la politique climatique

211 Pourquoi mener une politique climatique ?

Il y a un intérêt international, le climat est considéré comme un bien public mondial. Le réchauffement climatique engendre des conséquences économiques et sociales comme la montée du niveau des océans, propagation de maladies et les pénuries alimentaires (externalités négatives). Mais crée aussi donc des externalités positives comme la découverte de nouvelles ressources/voies maritimes (océan Arctique)

212 Qui doit mener la politique climatique ?

Ce sont les pouvoirs publics qui intervient en menant un politique climatique. Une politique climatique sont les action pris par les pouvoirs publics pour limiter le réchauffement climatique. Cette politique n’est pas commune à travers le monde malgré la nécessité du au caractère mondial du climat. Mais à cause de la course a la puissance et la compétitivité il n’existe pas d’institution internationale qui « forcerai » un politique climatique plus poussé et surtout commune. On a assisté en revanche à la création d’institution comme BlueNext.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (188.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com