L'économie du développement durable
Cours : L'économie du développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quent cane • 30 Mars 2019 • Cours • 564 Mots (3 Pages) • 473 Vues
Notions relatives au chapitre : Economie du développement durable
Développement durable : Mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Externalité négative : conséquence négative de l’activité économique non prise en compte par le marché. On parle aussi d’effet externe négatif.
Biens communs : biens rivaux (l’utilisation d’une unité en prive les autres agents) et non excluables (ils ne peuvent pas être la propriété d’un individu car cela est trop couteux donc l’accès aux biens ne peut pas être contrôlé par un prix). Exemples : bancs de poissons (ressources halieutiques), ressources forestières.
Internalisation des externalités : Prise en compte par un acteur économique des externalités (négatives) générées par son activité qu’il intègre alors à son calcul de coûts.
Capital naturel : Stock constitué par la nature mais susceptible d’être détruit par l’usage. Réserves de pétrole ou de minéraux, biodiversité, couche d’ozone, qualité de l’eau et de l’air…
Capital physique ou technique : ensemble du capital fixe et des infrastructures utilisés au cours du processus de production. Machines, outils, bâtiments…
Capital humain : ensemble des connaissances et des aptitudes qui sont « incorporées » aux individus grâce à l’expérience et à la formation.
Capital institutionnel : ensemble des règles (normes) et relations sociales qui structurent les interactions sociales, politiques et économiques (exemples : droit de la propriété privé, droit du travail…)
Substituabilité : propriété des capitaux à se substituer aux autres (par exemple lorsque le capital technique remplace le travail).
Soutenabilité : La soutenabilité est le maintien d’une capacité constante de la société à produire du bien-être.
- La soutenabilité forte est un modèle qui considère que le capital naturel est irremplaçable et qu’il faut donc transmettre aux générations futures un environnement préservé. Elle suppose de préserver constant le stock de capital naturel.
- La soutenabilité faible est un modèle qui considère que le capital humain peut se substituer au capital naturel, du moment que le volume global de capitaux reste constant. Elle exige que les dommages faits à l’environnement soient compensés par un accroissement du stock des autres types de capitaux.
Politique climatique : mesures adoptées pour limiter le réchauffement climatique et faire face à ses effets. Il en existe 3 : réglementation, taxation, marché des quotas.
Réglementation (de l’environnement) : Ensemble de règles (normes) édictées par les pouvoirs publics visant à contrôler ou limiter les effets négatifs de l’activité économique sur l’environnement. Leur non-respect entraine une sanction négative.
On distingue :
Les normes de procédé : Equipement obligatoire permettant de limiter la pollution (pots d’échappement catalytique, stations d’épuration…)
...