Insalubrité et developpement durable dans le gbeke
Analyse sectorielle : Insalubrité et developpement durable dans le gbeke. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a12345z • 13 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 880 Mots (4 Pages) • 589 Vues
THEME : INSALUBRITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA REGION DE GBEKE : DEFIS ET PERSPECTIVES
NOMS ET PRENOMS DES AUDITEURS NUMERO CARTE D’ETUDIANT
ACHI GERARLD STEPHANE CI0309004091
IBA BI TRA SEBASTIEN CI0312001139
KOUASSI KOUAME ROBERT CI0309002210
SILUE FOUNGNIGUE GEORGES CI0310002047
SILUE SIHINA JACOB CI0312000849
CONTEXTE
La région de GBEKE est située au centre de la Côte d’Ivoire, à 330 km d’Abidjan limitée au Nord par la région du HAMBOL, au Sud par la région du BELIER, à l’Est par la région de l’IFFOU, à l’Ouest par les régions du BERE et de la MARAHOUE. La région du GBEKE se subdivise en quatre (04) départements : BOUAKE (chef-lieu de la région), SAKASSOU, BOTRO et BEOUMI.
Depuis 2002, la région du GBEKE autrefois appelée région de la VALLEE DU BANDAMA a été plongée dans un état d’insalubrité sans précèdent. Sa population composée à la fois d’autochtone et d’allogène croît à une vitesse exponentielle. Cette population est estimée à environ 1 200 000 habitants pour une superficie de 9 136 km2, soit une densité d’environ 131,3 hbts /km2. De par sa mobilité, elle a une forte consommation tant au niveau des ménages que des activités industrielles ; cette forte consommation conduit nécessairement à une forte production des déchets ménagers et industriels qui sont à la base de l’insalubrité dans la région. L’urbanisation et les infrastructures qui accompagnent l’accroissement de cette population ne prospèrent pas à la même vitesse, l’éducation des populations pour promouvoir la salubrité fait défaut.
De nombreux efforts ont été faits pour rétablir la salubrité. Les sociétés de nettoyage privées ont été mises à contribution en grand nombre (MOYA, NEDE, SITRANE…). Ces efforts tournaient autour d’axes principaux (éliminer les principaux dépôts sauvages, balayer les voies et curer les caniveaux, offrir des kits de salubrité aux départements pour les opérations de collecte des ordures ménagères et industrielles). Des opérations de ‘déguerpissement’ des vendeurs anarchiques mal installés et source de pollution par les ordures ménagères, résidus des produits de consommation, ont été menées par le ministère de la salubrité urbaine. En 2015, le Gouvernement a décidé de renforcer le financement du secteur et de régulariser la situation de paiement des opérateurs du secteur.
PROBLEMATIQUE
La production de déchets ménagers et industriels causée par la forte densité de la population et des industries (Oléhol industrie spécialisé dans l’huilerie, SITAB spécialisé dans le tabac, CIDT spécialisé dans le traitement de coton, SODIAL-CI spécialisée dans la fabrication de l’alcool, SOFITIS spécialisée dans la fabrication des sachets et emballages, OLAM Côte d’Ivoire spécialisée dans le traitement des noix de cajou (anacarde)) impacte le niveau de santé et le cadre de vie de celle-ci dans la région de GBEKE.
En effet, force est de reconnaitre que l’insalubrité est la cause de nombreuses maladies et infections telles que le paludisme, première cause de mortalité chez les enfants de 0 à 5 ans selon l’Institut Nationale de Santé et de l’Hygiène Publique (INSHP), le choléra,
...