LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monnaie : politique de relance / systeme monétaire

Dissertation : La Monnaie : politique de relance / systeme monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2022  •  Dissertation  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 5

Jules GUÉRIN                                                                                          Spé SES

Martin LEPLAT                                                                                 03/01/2022

SES : Devoir Maison 2

                        Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire

Dans un deuxième temps, nous verrons la politique monétaire expansionniste ou dites de relance et ses effets.

A contrario d’une politique monétaire restrictive qui va opter pour une augmentation des taux d’intérêt directeurs, lorsque la Banque Centrale Européenne applique une politique monétaire de relance, elle va diminuer ses taux d’intérêt directeurs. En effet, cette mesure va permettre aux banques de second rang, c’est-à-dire les banques commerciales, de se refinancer à bas coût sur le marché monétaire et qui donc à leur tours vous pouvoir octroyer plus de crédits aux agents économiques. De ce fait, la banque centrale influence sur l’offre globale et la demande globale et par conséquent sur la masse monétaire en circulation. D’abord sur l’offre car si les coûts de refinancement baisse, le coût des crédits devrait logiquement baisser aussi et cela aboutirai à plus de crédits distribués. Puis sur la demande globale car du fait que les crédits soit moins onéreux, les agents économiques en demanderont plus et cela signifie qu’ils investiront davantage.

En somme, des taux directeurs bas profitent a la croissance de l’activité économique car ils impliquent une masse monétaire en circulation plus importante, ce qui est bénéfique pour l’activité économique qui se voit stimulée et augmentée par la hausse de la consommation mais aussi des investissements.

Dans un contexte actuel où la crise sanitaire a provoqué une crise économique d’une telle ampleur, la Banque Centrale Européenne a décidé de fixer son principal taux directeurs à 0%. Cette mesure plus qu’exceptionnelle intervient pour soutenir une politique de relance que tous les membres de l’Union Européenne ont adopté. Par exemple, la France a enregistré un score de 3% pour sa croissance économique, ce qui lui fait son meilleur résultat depuis 1968. Cela a été permis par le niveau des taux directeurs de la BCE.

Outre la baisse de ses taux directeurs, la Banque Centrale Européenne peut aussi diminuer le niveau des réserves obligatoire pour les banques de second rang. Ces réserves sont constituées des dépôts, des titres de créance et des instruments du marché monétaire, qui comportent aussi les devises étrangères et elles contribuent à la stabilisation des taux d'intérêt du marché monétaire. De cette façon, celles-ci ont plus de facilité, de marge pour accorder des crédits. En effet, lorsque le niveau de ces réserves obligatoires est bas, les banques peuvent octroyer plus de crédits sans toute fois enfreindre la loi ou bien déséquilibrer leur bilan comptable. Cette mesure vise surtout à assister l’offre de crédits et, très souvent, est mise en paire avec une diminution des taux directeurs : ces deux interventions sur le marché monétaire sont les principales et surtout plus efficaces interventions d’une politique monétaire expansionniste.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (27.1 Kb)   docx (759.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com