Modèle du système politique libéral-démocratique
Discours : Modèle du système politique libéral-démocratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Septembre 2013 • Discours • 266 Mots (2 Pages) • 711 Vues
En effet, le modèle de régime politique démocratique libéral semble être devenu une norme à suivre pour structurer l’ordre politique international contemporain. Il est très difficile pour nous d’imaginer une société dont les valeurs ne cadrent pas avec le respect sacré des droits de la personne, la tenue d’élections libres et compétitives et la poursuite des libertés fondamentales. Par conséquent, l’imposition de ces normes universelles peut parfois aller à l’encontre de la culture d’un État et, le cas échéant, créer une situation litigieuse où l’État en question voit ces normes démocratiques libérales comme une forme de colonialisme pro-occidental. De plus, nous constatons que dans certains cas, par exemple en Afghanistan ou en Irak, les États en questions n’ont aucune valeur culturelle démocratique. Ainsi, lorsque ces États se font imposer une marche à suivre en ne tenant pas compte de leurs valeurs culturelles et de leur histoire, il est alors extrêmement difficile d’envisager une stabilité démocratique et une acceptation générale des valeurs prônées par la démocratie libérale.
Chose certaine, d’un point de vue politique, nous avons parfois tendance à croire que le régime politique démocratique libéral est la marche à suivre. Cependant, il serait bénéfique d’accepter le fait que toutes les sociétés ont un code de valeurs respectif en lien avec une histoire et une culture qui leurs sont propres et que ces valeurs ne cadrent parfois pas avec notre définition du respect sacré des Droits de la personne. Notons que l’ONU a déjà accordé à la Libye un siège au sein du Conseil des droits de l’homme ce qui est extrêmement paradoxal aux yeux des Occidentaux.
...