Démarche en planification financière
Étude de cas : Démarche en planification financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mic1235p • 22 Mars 2017 • Étude de cas • 1 231 Mots (5 Pages) • 932 Vues
Démarche en planification financière
410-7F4-LL
Travail #3
Travail présenté à
Nathalie Aubert
410-2E3-LL
Fait par
Michael Paré
Date :
24 Avril 2015
Cégep Lévis-Lauzon
Bonjour M. Michael Paré,
Lors de notre première rencontre nous avons collecté les informations nous permettant de faire une analyse de votre situation financière. Cette fois-ci, avec cette deuxième rencontre, je vais vous présenter votre situation financière, fiscale, au décès et également en matière de protection. Je vais vous présenter vos finances en date du mois ainsi que des prévisions que j’ai pu faire pour vous. J’ai concocté quelques conseils pour vous pour les mois à venir pour vous aider à remédier à la situation.
Résumé des objectifs :
Situation personnelle et familiale :
- Évaluez votre situation
Situation financière :
- Vous désirez connaitre votre valeur nette
- Donner des conseils pour améliorer ses finances personnelles
- L’achat futur d’une maison
Situation à la retraite :
- Comment avoir des revenus à la retraite.
Situation fiscale :
- Comment diminuer les impôts sur le revenu
- Connaitre l’importance d’un REER
Situation au Décès :
- Déterminer le besoin d’assurance-vie
- Diminuer les impôts au décès
Situation en matière de protection :
- Déterminer le besoin de protection si achat d’une maison
Situation : Situation personnelle et familiale
Analyse :
M. Michael Paré est âgé de 23 ans, il est célibataire aux yeux de la loi. Par contre il compte bientôt s’acheter une maison avec sa blonde. Il est étudiant au cégep de Lévis-Lauzon en 3e année. Il commence à travailler en temps plein chez Industrielle alliance à partir du mois de mai. Monsieur désire également se marier et avoir des enfants.
Recommandations :
- En travaillant chez Industrielle Alliance, vous allez pouvoir mettre de l’argent de côté et commencé à penser à l’achat d’une maison. Avec les efforts nécessaires, c’est un objectif réalisable.
Situation : Situation financière
Analyse :
-Vos liquidités s’élève à 10 000$ avant que vos dettes soient payés.
-Vous avez un fonds d’urgence d’un montant de 10 000$.
-Votre CELI n’est pas placé dans des fonds commun.
-Vous n’avez pas déterminez votre profil d’investisseur.
-On constate que vous ne cotisez pas au maximum de votre CELI
-Vous avez un prêt étudiant de 7 500$ que vous allez devoir rembourser à la fin de vos étude.
-Votre valeur nette s’élève à 17 500$ selon votre bilan personnel.
Recommandations :
- Il sera important de déterminé votre profil d’investisseur afin de pouvoir utiliser votre CELI comme véhicule de placement comme il se le doit. Connaitre votre profil d’investisseur vas vous permettre de maximiser vos revenus selon vos besoin.
- Présentement votre CELI ne rapporte pas plus que le taux d’inflation, donc vous perdez de l’argent. Il sera recommandé de remédié à la situation rapidement.
- Votre valeur nette s’élève à 17 500$. Prenez note que pour votre achat futur de maison faut prendre en considération qu’il faut un minimum de 20% pour la mise de fond si vous ne voulez pas passer par la SCHL. Il sera donc important de commencer à épargner d’avantage pour pouvoir payé cette mise de fond.
- Pour l’instant votre fond d’urgence est adéquat, mais si vos responsabilités augmentent, votre fond d’urgence devra également augmenter.
- Votre CELI n’est pas cotisez à pleine capacité. Il sera important de faire une stratégie pour remédier à la situation. Faire un prélèvement automatique chaque semaine sur votre paye peut être un moyen efficace pour épargné rapidement et de cotisez au maximum dans votre CELI.
- Quand vous allez travailler à temps plein, il serait bien de penser à cotiser dans un REER en vue de votre retraite.
- Vous avez un prêt étudiant à rembourser à la fin de vos études de 7500$. Il sera bien de vous informer de ce taux d’intérêt.
Situation : Situation à la retraite:
Analyse :
-Vous avez présentement pour 15 000$ dans votre compte CELI
-Vous n’avez pas de REER
- Le coût de vie prévu à la retraite 35 000$ soit 70 % de 50 000$.
-Âge prévu pour la retraite est de 65 ans.
Recommandations :
- En cotisant dans vos CELI et REER chaque année, vous allez pouvoir avoir une retraite selon vos objectif fixé voici un des scénarios possible qui est en annexe :
Vous cotisez 2000$ seulement par année jusqu’à votre retraite dans votre REER et 5500$ dans votre CELI vas vous permettre facilement d’atteindre votre objectif de retraite qui est de 35 000$ par année jusqu’à l’âge de 90 ans. (voir annexe)
...