Distinction Financement Intermédié Et Financement De Marché
Documents Gratuits : Distinction Financement Intermédié Et Financement De Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pumpkin • 4 Janvier 2014 • 226 Mots (1 Pages) • 1 200 Vues
Le financement externe indirect (ou intermédié) est le financement par le crédit bancaire : les banques jouent alors le rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les emprunteurs puisqu’elles transforment les dépôts en crédits (elles prêtent aux agents à besoin de financement l’épargne constituée par les agents à capacité de financement).
Ce type de crédit n’engendre à priori pas de création monétaire puisque on prête de l’argent sur la base d’une épargne préalable. (On parle de financement non monétaire)
Cependant, le financement non monétaire est insuffisant car l’épargne disponible ne permet pas de satisfaire tous les besoins de financement. Les banques ont alors recours au crédit monétaire : elles créent de la monnaie en accordant des crédits (on parle de financement monétaire).
Le financement externe direct (ou désintermédié) est le financement par le marché financier. Les entreprises peuvent se financer directement sur le marché financier en émettant des actions ou des obligations. Ce sont les agents à capacité́ de financement qui achètent ces titres.
Les banques ont été amenée a évolué en raison de plusieurs critères :
- le manque de concurrence des marchés financiers
- moins de marge réalisée sur les crédits distribués
- développement de services
En soit en raison de la crise actuelle les banques réalisent désormais leurs bénéfices au travers de commissions liées aux interventions sur les marché financiers et non plus sur les commissions prisent sur les crédits
...