Finance - Définition de la Salle des marchés
Cours : Finance - Définition de la Salle des marchés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fatita • 19 Avril 2013 • Cours • 759 Mots (4 Pages) • 1 079 Vues
Définition Salle de marchés
La salle des marchés regroupe les différents services spécialisés permettant aux institutions financières d'intervenir sur les marchés de capitaux domestiques et internationaux.
Une salle de(s) marchés est une salle où sont rassemblés les opérateurs de marché intervenant sur les marchés financiers
L'usage désigne souvent la salle des marchés par le terme de front-office.
Les pays anglo-saxons et d'autres pays utilisent le terme de trading-room, voire de dealing-room ou de trading-floor. Le terme de floor (parquet) est inspiré de celui d'une bourse cotant à la criée.
Avec l'effacement progressif de la cotation à la criée au profit des bourses électroniques, la salle des marchés devient le seul lieu de vie emblématique du marché financier.
C'est aussi le plus souvent là que sont mises en œuvre les technologies de l'information les plus récentes avant d'être disséminées dans les autres secteurs de l'établissement financier.
La salle des marchés constitue l'interface entre les investisseurs (banques, courtiers, ...etc...) et le marché des capitaux. C'est l'endroit de tous les échanges, de tous les paiements, de tous les contrôles. Différentes nominations sont aussi d'usage : dealing room, Trésorerie/change, ..
Salle Origine[modifier]
des marchés de RVS
Le terme français de salle des marchés a été inventé par la Banque Indosuez en 19821, qui est aussi la première banque en Europe à en créer une, cette année-là, sur un plateau de 1 000 m2, rue de Courcelles à Paris, alors que ce concept s'est imposé depuis plusieurs années aux États-Unis.
À cette époque, les activités financières étaient séparées en autant de départements, répartis quelquefois sur plusieurs sites, qu'il y a de segments de marché : marché interbancaire(domestique et devises), marché des changes, financement à long terme, bourse, marché obligataire… En rassemblant ces équipes en un lieu unique, Indosuez, puis les établissements qui suivront son exemple peu après, veulent faciliter :
– une meilleure diffusion des informations de marché, pour une plus grande réactivité des opérateurs ;
– une confrontation d'idées sur l'évolution des marchés et leurs opportunités ;
– une coordination des desks dans l'action commerciale.
e front office exerce ses activités sur les marchés de capitaux en prenant des risques plus ou moins importants. Il a pour objectif la création de valeur mais il a aussi une vocation commerciale dans sa fonction d’intermédiation. Un front office réalise des opérations pour le compte des clients et pour le compte des fonds propres de l’établissement.
Définition
A l’intérieur d'une institution financière, deux grands types de front office se rencontrent. Le front office peut qualifier la salle des marchés de l'institution ou également désigner la gestion d'asset management (allocation d'actifs).
La
...