Le rôle Des Marchés Financiers Est-il Devenu Prépondérant Dans Le Financement De L'économie
Documents Gratuits : Le rôle Des Marchés Financiers Est-il Devenu Prépondérant Dans Le Financement De L'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julot666 • 9 Mai 2013 • 788 Mots (4 Pages) • 1 441 Vues
Le rôle des marchés financiers est-il devenu prépondérant dans le financement de l’économie ? Expliquez.
Les marchés financiers ont une importance capitale dans le financement de l'économie.
Aujourd'hui l'économie fonctionne à crédit, toutes les entreprises ont besoin d'emprunter pour investir et donc se développer.
Mais il en est de même des établissements préteurs (les banques dans la majeur partie des cas) qui ont elles aussi besoin d'emprunter pour prêter.
Le marché utilisé pour faire ces opérations est le marché monétaire.
Le marché monétaire désigne le lieu où les institutions financières se financent, et ce depuis l’adoption en 1971 du système des changes flottants. La monnaie devient alors un bien comme un autre, qui peut se vendre ou s’acheter.
Lorsqu’une banque prête de l’argent à un tiers, elle effectue un prêt compensé par son « épargne de bilan », c’est-à-dire l’épargne que détiennent ces clients sur les livres de la banque.
Cet argent prêté sort alors de ses livres en parties pour créditer le compte de tiers dans d’autres établissements financiers.
En contrepartie, elle perçoit aussi une partie des fonds prêté par les autres établissements financiers. Il est alors effectué une balance des paiements, de façon quotidienne.
Le delta entre les entrées et les sorties s’échange via des lignes de crédits que les établissements s’accordent entre eux.
Les opérations entre banques ne nécessitent pas l’intervention des banques centrales lorsque la monnaie créé (prêt) et globalement couvert lors des compensations.
Lorsqu’il y a intervention de la banque centrale sur le marché monétaire, on parle alors de refinancement.
Les interventions de la banque centrale sont censées alors réguler le marché.
Il en est de même pour le marché obligataire, qu'il soit de type corporate ou étatique.
Contrairement à une action, une obligation n’est pas un titre de propriété d’une entreprise. Il s’agit d’un titre de créance.
Lorsqu’une société émet sur le premier marché un emprunt obligataire, on dit alors qu’elle émet des obligations.
Dans le cas d’une émission d’obligation par une société, c’est l’AMF qui donne à la société l’accord à l’émission.
La durée et le taux de rémunération sont définis à l’émission de l’obligation. Il s’agit obligatoirement d’une rémunération fixe. Cette rémunération peut être versé tous les ans, ou à la date de remboursement de l’emprunt par l’émetteur.
Grâce à sa rémunération fixe, l’obligation est régulièrement considérée comme moins risqué qu’une action.
En réalité, le risque ne doit pas être entendu en termes de rémunération mais de risque en capital. Ce qui rend le
...