LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle Des Marchés Financiers Est-il Devenu Prépondérant Dans Le Financement De L'économie

Documents Gratuits : Le rôle Des Marchés Financiers Est-il Devenu Prépondérant Dans Le Financement De L'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  1 538 Vues

Page 1 sur 6

Le rôle des marchés financiers est-il devenu prépondérant dans le financement de l'économie

Financement direct et indirect

Financement interne ou autofinancement

Le financement de l'économie peut s'effectuer à l'aide d'un financement interne par voie d'autofinancement. Dans ce cas, l'agent économique ayant une opération à financer dispose lui-même des ressources nécessaires pour la réaliser.

Dans l'économie, se distinguent deux catégories d'agents :

• Ceux qui ont une capacité de financement : ceux qui sont excédentaires

• Ceux qui ont un besoin de financement : ceux qui sont déficitaires

A l'échelle macroéconomique, les ménages sont excédentaires ; ils peuvent donc financer leurs investissements et ceux des autres. Cette affirmation n'est valable qu'au niveau macroéconomique et non au niveau individuel car les ménages peuvent ponctuellement recourir au prêt pour financer leurs investissements. Les entreprises sont donc dans cette perspective déficitaires ; elles ont un besoin de financement du fait de l'importance des investissements qu'elles doivent réaliser. L'autofinancement est rarement suffisant du fait de la prépondérance de l'investissement par rapport à leur épargne.

Financement externe

Les agents économiques ne finançant pas leurs dépenses avec leurs ressources font appel à d'autres agents pour obtenir de l'argent. Le financement externe revêt deux formes : direct (par le marché) et indirect (par l'intermédiaire des institutions financières)

--> Le financement direct

Les agents économiques avec un besoin de financement émettent des titres achetés par les agents à capacité de financement désireux de placer leur argent (épargne). Les agents sont directement mis en liaison sur le marché. Le financement n'est donc pas le fait des institutions financières ; elles ont éventuellement faciliter la transmission du titre. (Titres émis sur le marché financier : actions, obligations ; sur le marché monétaire : billets de trésorerie) L'émission des titres est une sorte de crédit pour les entreprises. Le financement direct est donc le fait d'agents avec besoin de financement qui se procurent de l'argent à long terme.

--> Le financement indirect

Il s'agit d'une opération de crédit effectuée par les intermédiaires financiers qui ont collecté l'épargne des agents économiques. Les agents à besoin de financement émettent donc un titre (en général une action) qui est acheté par un intermédiaire financier qui le financent avec les sommes collectées auprès des agents à capacité de financement grâce à l'émission d'actifs financiers (titres secondaires : livret d'épargne...)

Par l'intermédiation qu'elles réalisent, les institutions financières concilient les exigences des agents économiques prêteurs et celles des emprunteurs ce qui limite les risques pour le prêteur. Les avantages d'un tel système sont les suivants :

• Mise en adéquation quantitative et qualitative des goûts des offreurs et des demandeurs ;

• Transformation de petites sommes en sommes considérables

• Utilisation de fonds à vue ou à court terme pour acquérir des actifs risqués et à long terme.

Evolution du circuit de financement

On est passé d'une économie d'endettement, où les banques finançaient l'activité économique, à une économie de marchés financiers, où les marchés de capitaux prennent une place prépondérante dans le financement de l'économie.

Jusqu'à la fin des années 70 : une économie d'endettement

Jusqu'à la fin des années 60, l'Etat intervenait massivement et directement dans la distribution des crédits (50%) et assurait 80% des financements des investissements. A la fin des années 60, les banques jouent un rôle de plus en plus important dans le financement de l'économie, les institutions financières ayant joués un rôle déterminant durant les trente glorieuses.

Elles mettent en place un mécanisme de transformations, c'est à dire qu'elles utilisent les fonds à vue (compte courant ou à court terme) pour acheter des prêts à moyen et long terme aux agents économique. Ceci est rendu possible grâce à la multiplication des guichets ; avant, les gens étaient payés de quinzaine en quinzaine et dépensaient leur argent mais n'avaient pas de compte épargne. Cependant l'efficacité de ce circuit de financement reste limité ; les pouvoirs publics imposent en effet un important contrôle des mécanismes du financement :

• Le volume des crédits pouvant être distribué chaque année est déterminé ; on parle d'encadrement du crédit.

• L'Etat fixe le coût de refinancement

• mise en place d'une procédure de bonification du crédit

Par ailleurs, beaucoup de banques de second rang se trouvaient endettées auprès de la Banque de France et les entreprises ne pouvaient proposer directement de la trésorerie.

Enfin, les institutions de crédit sont fortement spécialisées ; il y a un important cloisonnement du système de financement et donc un manque de concurrence (crédit agricole, crédit mutuel, banques populaires...). L'Etat favorisait de plus certaines banques en leur accordant moins d'impôts et plus de possibilités de crédits afin de "reconstruire la France" (1945/1960).

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com