LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP 1A S1

Mémoire : APP 1A S1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2021  •  Mémoire  •  603 Mots (3 Pages)  •  374 Vues

Page 1 sur 3

GAILLARD Emma

ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Promotion 2020-2023

UE 5.8 Semestre 1

Compétence 7

Date de restitution: Vendredi 13 novembre 2020

Année scolaire 2020-2021

IFSI Croix-Rouge Française

44 400 Rezé

J’ai effectué mon premier stage au sein d’une crèche associative, à Nantes.. Le multi-accueil peut accueillir 69 enfants de 0 à 4 ans. Mon secteur comprend entre 20 à 22 enfants en fonction des jours.

        L’équipe pluri-professionnelle est composée de trois infirmières puéricultrices: la directrice et les directrices adjointes. 3 Éducatrices de Jeunes Enfants (EJE), 11 Auxiliaires de puériculture (AP) et 1 personne titulaire du CAP Petite Enfance font également partie de l’équipe. Elles travaillent en relation avec deux agents d’entretien, deux cuisinières, avec un médecin qui intervient 2h par mois, une assistante sociale, une pédiatre qui intervient si besoin et une kinésithérapeute qui intervient sur des enfants dans le besoin au moins 1 fois par semaine.

        La situation qui m'a particulièrement marquée s’est déroulée pendant ma deuxième semaine de stage lorsque j’effectuais un change.

        Mon enfant référant à 6 mois et souffre d’asthme. Cette après-midi je décide de le prendre en charge pour lui faire un change avant de l’endormir. Une AP décide de faire les changes de deux autres enfants en même temps que moi.

        Je décide de me laver les mains avant d’aller chercher Paul [1]. Dans la salle principale, je m’approche du bébé et l’informe que je vais le prendre dans mes bras pour l'emmener dans la salle de bain afin de ne pas le surprendre. Je le pose ensuite sur une des tables de changes et commence le soin. Ayant déjà pratiqué ce soin sur plusieurs enfants depuis le début de mon stage, je me sens à l’aise et confiante.

        Lorsque je décide de prendre une nouvelle couche qui se situe en dessous de la table, j’oublie de garder une main sur le bébé. Cela ne dure que deux secondes mais lorsque je relève la tête, Paul essaie de se retourner. Je pose alors ma main sur lui et le remet dans une bonne position. J’ai eu peur qu’il tombe. Pourquoi ai-je eu un moment d'inattention? Est-ce que j’ai pris ça trop à la légère?  Je décide de finir le soin calmement mais j’ai honte d’avoir fait cette erreur. Qu’est ce qu’il se serait passé s' il était tombé?

        Je vais donc endormir l’enfant dans le dortoir pour sa sieste. Lorsque je me lave les mains et que je nettoies la table de changes, l’AP qui était à côté me dit de faire attention lorsque je vais chercher du matériel : ”surtout garde toujours un œil et une main sur l’enfant dont tu à la charge  pour éviter qu’il ne bouge et/ou ne tombe”. Je suis mal à l’aise. Je m’excuse et  lui réponds que j’ai compris mon erreur et que cela ne se reproduira pas. Elle me rassure en disant que ça peut arriver mais qu’il ne faut pas recommencer.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (117.9 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com