Pose De Perfusion APP
Rapports de Stage : Pose De Perfusion APP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tige2608 • 2 Mars 2015 • 688 Mots (3 Pages) • 5 918 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Pose de perfusion par voie veineuse
Pendant mon premier stage en première année d'institut de formation en soins infirmiers, j'ai eu l'occasion de poser une perfusion en intraveineuse au bloc ambulatoire, sur un patient âgé de 28 ans, venu se faire opérer d'un canal carpien à la main droite. En effet, j'ai pu observer ce soin quotidiennement pendant trois semaines avant de pouvoir le réaliser.
La pose de voie veineuse périphérique consiste en l'introduction d'un cathéter dans une veine afin de permettre l'administration de solutés et de médicaments quand la voie n'est pas possible. Il s'agit d'un geste invasif qui engendre des risques infectieux.
Ce soin a donc eu lieu le vendredi de ma troisième semaine de stage, le matin dans le sas d'anesthésie, juste avant son intervention. Lors de la réalisation de ce soin, j'ai préparé mon matériel. Pour ce faire, j'ai pris un chariot de soin, sur lequel j'ai installé une paire de gant non stérile, un conteneur à déchets contaminés, un soluté (chlorure de sodium), un cathéter, un garrot, une petite bouteille de solution hydroalcoolique, de la Biseptine, des compresses stériles, un pansement occlusif stérile transparent, un pied à perfusion, une protection et une tubulure stérile. Afin de réaliser ce soin, il est nécessaire de réaliser un lavage des mains simple selon le protocole et vérifier le fonctionnement et la date de péremption du matériel que l'on va utiliser.
Ce soin m'a permis de me questionner sur, comment effectuer cet acte ? Dans quel contexte réalisons-nous ce soin ? Qui prend cette décision ? Comment va réagir le patient face à une élève de première année et en premier stage ? Vais-je réussir mon soin du premier coup afin d'éviter de le repiquer ? Quelles conséquences il y a-il pour le patient d'effectuer cet acte invasif ?
Afin de réaliser mon soin au mieux, je suis allée voir le patient, me suis présentée, et lui ai demandé son consentement quant au soin à réaliser. Celui-ci était très à l'aise, calme, ouvert et d'accord sur le fait que ''j'apprenne ce soin'' sur lui. Il m'a mis à l'aise sur le fait que si je n'y arrivais pas du premier coup ce n'était pas grave.
Après avoir regardé ce soin quotidiennement pendant plusieurs semaines, après avoir eu l'accord de l'infirmière et du patient pour effectuer, à mon tour cet acte technique, et après avoir préparé consciencieusement mon matériel, j'ai suivi le protocole de l'Hôpital Henri Mondor, dictée par l'infirmière oralement. C'est-à-dire, informer le patient, repérer l'abord veineux sur une zone cutanée saine, en vérifiant qu'il n'y avait pas de contre indication sur le membre choisit. J'ai posé sur le lit ma protection.
J'ai procédé à une désinfection de la peau grâce à un antiseptique (Biseptine), selon la technique centrifuge, en partant du site d'insertion avec des compresses stériles.
J'ai ensuite effectué une friction désinfectante des mains avec du SHA
Mon
...