App toilette
Dissertation : App toilette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zovano • 6 Octobre 2015 • Dissertation • 1 764 Mots (8 Pages) • 1 677 Vues
Mon stage se déroule dans un SSIAD (service de soins infirmier à domicile), j’ai donc choisi de faire mon analyse de pratique professionnel sur une toilette complète au lit.
Jeudi 2 avril je me rends avec une AS chez M.B atteints de la maladie d’Alzheimer (début de la maladie) que je n’ai jamais rencontré avant. Lors des transmissions du matin j’ai pris 5 minutes pour regarder son dossier de plus à ma demande dans la voiture l’AS m’explique le déroulement de la toilette de ce patient. La toilette du bas est faite au lit par le soignant, le haut est fait au fauteuil : une partie (dos) par le soignant et l’autre par M.B. Il se rase et se coiffe également seul.
En arrivant chez le patient l’aide à domicile est déjà là, elle vient nous saluer et nous dire qu’elle n’a pas réussi à le lever ce matin pour son petit déjeuner qui habituellement fait le transfert lit fauteuil seul. Avec l’AS nous allons ensuite dire bonjour à Mr B, voir comment il va et j’en profite pour me présenter. Mr B. à l’air fatigué mais souhaite tout de même se lever. L’AS lui répond qu’on va d’abord commencer la toilette.
L’as retourne à la cuisine et regarde dans le cahier de liaison : elle s’aperçoit que Mr B à eu de la fièvre hier soir, que le médecin est passé est à prescrit à Mr B un antibiotique en injection sous cutanée et du paracétamol en plus du traitement habituel. L’AS regarde le pilulier est constate que les médicaments marqués sur la prescription n’y sont pas. D’habitude le pilulier est préparé par un infirmier libéral et les médicaments sont donnés par l’aide à domicile qui vient pour les repas. L’AS me dit qu’elle va appeler l’Infirmière coordinatrice pour l’informer de l’état de santé de Mr B mais surtout du problème qu’il y a avec les médicaments. Je lui propose donc d’aller commencer la toilette du monsieur seule.
Je vais donc dans le salon voir Monsieur B. Je me représente et lui explique que c’est moi aujourd’hui qui vais lui faire la toilette. Monsieur B. me répond : qu’il n’y a pas de soucis, et me demande de parler un peu plus fort car il est sourd d’une oreille et qu’il ne porte pas son appareil, j’acquiesce. Je commence à préparer le matériel dont je vais avoir besoin (bassine, protection, serviettes du haut et du bas, gants de toilettes haut et bas, savon, lingette, crème hydratant : lexeryl, conveen, sac poubelle) les vêtements propre avaient déjà été préparé par l’aide à domicile. Lorsque je ne trouvais pas quelque chose Mr.B été la pour me dire où été le matériel. Je monte le lit, pour qu’il soit à ma hauteur. J’essaye de descendre la barrière du lit mais je ne trouve pas le bouton de sécurité, la encore Mr B. m’explique : « il faut pousser sur le bouton en haut et appuyer sur celui du bas ». Une fois que tout est préparé et la barrière descendu je peux commencer la toilette.
Je dis à Mr B. que je vais commencer par la toilette du bas, je rabats la couverture au bout du lit. Je place la serviette du bas en dessous de ses jambes afin de ne pas mouiller le lit. Je commence par laver les jambes puis les pieds je rince et j’essuie les jambes et les pieds de l’usager. Je mets ensuite du lexeryl sur ses jambes et ses pieds en insistant au niveau des talons. Je le recouvre un peu afin qu’il est le moins froid possible. Je mets une paire de gant pour commencer la petite toilette, j’ouvre la protection est commence la toilette intime du patient comme précédemment. Pendant que je rince le gant de toilette, Mr.B urine, je recommence donc la toilette intime. A ce moment l’AS me rejoint, et celui-ci se remet à uriner. L’AS me dit discrètement de continuer la toilette et de ne pas recommencer, car il urine beaucoup. Je lui demande donc de se retourner. Mr B me dis « s’il vous plait », il ne m’avait pas entendu je lui répète mais cette fois-ci plus fort et je lui montre la barrière de l’autre côté du lit.
Je peux donc continuer la toilette je replis la protection et lave le siège de MrB et lui met du conveen, l’AS me fait remarquer que je mets plus de crème que nécessaire. J’enlève la protection souillée et mets une protection propre. Je lui demande de revenir vers moi en lui tapotant le dos afin qu’il comprenne. Avant de refermer la protection je recommence la toilette intime afin de ne pas le laisser dans les urines. L’AS va changer l’eau de la bassine afin que je puisse faire la toilette du haut, et elle me dit que Mr B doit rester au lit aujourd’hui. Je lui explique donc qu’aujourd’hui on va continuer la toilette au lit car il va rester couché à cause de la fièvre. Mr.B me dis qu’il se sent capable de se lever, je lui dis que c’est que pour aujourd’hui par sécurité et que demain s’il va mieux il fera comme d’habitude. En même temps je lui enfile ses bas de contention et son pantalon. La soignante revient elle explique à Mr B qu’une infirmière va passer lui faire une injection d’antibiotique pendant quelques jours. Pendant ce temps je continu la toilette du haut en commençant par le visage je lui pose la serviette du haut sur le torse, puis je continue par le torse puis les bras et les mains. Je demande à Mr B de se retourner en lui indiquant la barrière. Je lui lave le dos, met avant une serviette sur le lit. Je lui propose ensuite un peu d’eau de Cologne. Je lui mets ensuite sont maillot de corps et son pull et l’aide à bien se réinstaller dans le lit avec l’aide de l’AS. Pendant le soin, j’ai fais attention à l’état du linge de lit et des carrés de protection afin de savoir si il fallait les changer ou non. L’Aide Soignante le coiffe et lui met son appareil auditif pendant ce temps je range le matériel désinfecte la bassine. Ensuite j’installe sur l’adapte table que j’ai désinfecté
...