Toilette au lavabo
Étude de cas : Toilette au lavabo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2012 • Étude de cas • 1 039 Mots (5 Pages) • 4 701 Vues
Toilette au lavabo
J’ai du effectué une toilette au lavabo de madame K, atteint d’Alzheimer un matin à 7 heures 30.
Madame K âgée de 80 ans, marche seule mais possède un trouble de la mémoire avancé. L’aide soignante m’a donc proposé d’allez aider madame K pour sa toilette quotidienne. Cette pratique répond à mes objectifs ainsi qu’à la compétence 3 «Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » j’ai souhaité répondre aux besoins d’être propre et proteger ses téguments ainsi que se vêtir et se dévêtir.
La situation c’est passé dans la chambre numéro 8, un matin à 7 heures 30.
Avant de commencer, je me suis renseigné auprès des aides soignantes sur le degré d’autonomie de la patiente, de sa pathologie, de ses habitudes. J’ai pu constater au sein de l’accueil de jour que cette personne déambuler énormément. On m’a donc conseillé de lui répéter plusieurs fois de rester assis sur les toilettes, ou de se lever tout en se tenant à la barre.
J’ai préparé le matériel avant d’allez dans la chambre, 2 gants de toilettes jetables, une protection, un sachet pour la protection souillée et des gants. Ce matériel ce trouve sur le chariot à l’extérieur de la chambre. En l’absence de petit chariot à emporter dans la chambre, certaines règles d’hygiène n’ont pas été respectées. (ex : friction avec le SHA, mettre les gants au dernier moment…)
Je me suis ensuite rendu dans la chambre de la résidente. J’ai toqué 3 fois, 3 fois. Madame K était encore dans son lit, j’ai donc allumé la lumière dans la salle de bain pour éviter de trop l’éblouir. Je me suis dirigé vers le lit, je l’ai appelé par son nom et je me suis présenté. Je lui ai demandé comment elle allait et si elle avait bien dormi. Je lui ai proposé de faire la toilette, elle a accepté. Je lui ai donc proposé de me rejoindre à son rythme dans la salle de bain. Dans la chambre la fenêtre était légèrement ouverte, les volets complètements fermés. J’ai donc fermé la fenêtre pour éviter les courants d’air et j’ai laissé les volets fermé pour veiller à sa pudeur.
La salle de bain ne posséder pas de chaise pour installer la personne. Les habilles n’étaient pas prêt, ainsi que les serviettes et les gants de toilettes. Il n’y avait plus de sac pour le linge. Cependant le savon le peigne et le parfum était disposé près du lavabo. En attendant qu’elle me rejoigne j’ai préparé le reste du matériel qui manquer : 2 serviettes, 2 gants de toilettes, un sac pour le linge sale, les habilles car cette dame ne choisi plus elle-même et à besoin d’aide pour se vêtir correctement.
Par la suite elle m’a rejoint dans la sale de bain j’ai donc fermé la porte pour respecter sa pudeur. Je lui ai proposé d’enlever la protection et d’aller aux toilettes. J’ai donc mis mes gants pour enlever la protection et je l’ai mis dans le sachet poubelle avec les gants. (En raison d’une absence de SHA dans la chambre, je n’ai pas frictionné mes mains avant et après le port des gants) En attendant qu’elle soit sur les toilettes, je me suis aperçu qu’il n’y avait plus d’eau chaude. Ce fut encore un aléa. Je lui ai donc dit qu’on allait tout de même faire la toilette mais qu’on
...