Analyse de pratique: la Toilette Au Lavabo
Mémoire : Analyse de pratique: la Toilette Au Lavabo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dimitri52 • 13 Juin 2013 • 280 Mots (2 Pages) • 2 727 Vues
Le stage se passe dans l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) Du Mail à Chateauvillain.
Le travail débute dans les environs de 8h.
La patiente est appelée Mme B, âgée de 95 ans. Patiente dépendante. Son entrée dans l’établissement s’est faite de son plein gré, liée à sa perte d’autonomie.
Le soin réalisé est la toilette au lavabo.
Le but du soin est de rendre la personne propre et lui permettre de se sentir bien dans sa peau.
Les savoirs requis pour cette activité sont :
Les règles d’hygiène qui sont primordiales pour ce soin afin d’éviter toute infection, la manière de faire une toilette apprise en TP ainsi que le respect de la personne dans sa pudeur et toute sa dignité.
Pour ce soin, il a tout d’abord fallu que je prépare toutes les affaires afin d’être organisée :
Je prends un sac poubelle pour la protection et les gants souillés, deux serviettes propres (la plus claire pour le haut, la plus foncée pour la toilette intime.), des vêtements propres accordés au temps, quatre gants de toilette à usage unique, une paire de gants jetables pour la toilette intime ainsi que la protection de forme et de taille adapté à la patiente.
Je prends également soin de lui mettre ses chaussons pour ne pas qu’elle glisse sur le carrelage et chute.
Avant le soin, j’ai proposé la douche ou la toilette au lavabo à la patiente afin de m’adapter à ses préférences et ses habitudes.
Pour le soin, je laisse d’abord la patiente se nettoyer elle-même le visage avec un gant de toilette mouillé afin qu’elle stimule son autonomie.
Ensuite, je la couvre d’une serviette sur ses épaules afin qu’elle n’attrape pas froid.
...