Analyse Pratique: la toilette
Rapports de Stage : Analyse Pratique: la toilette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2013 • 330 Mots (2 Pages) • 1 397 Vues
Mon premier stage se déroule dans un service de Neurologie, les premières semaines, j'ai suivi les aides soignantes dans leur tour du matin, c'est pour cela que mon analyse de pratique portera sur une aide partielle à la toilette.
Dans un premier temps, je ferais la présentation du service ainsi que celle de la patiente, dans un second temps, je ferais la description du soin, pour ensuite faire une analyse de la pratique et finalement remarquer les axes d’amélioration face à cette situation.Je ferais pour terminer, une conclusion générale.
Présentation du service
Le service dans lequel j'ai effectué mon stage est celui de Neurologie vasculaire. Il possède 16 chambres, dont 8 chambres simples et 8 chambres doubles, ce qui permet d'accueillir 24 patients. Les chambres doubles sont équipés de toilettes et d'un lavabo. De ce fait s'ils le peuvent et le veulent les patients ont à disposition, à l'extérieur de leur chambre, deux pièces équipées pour se doucher, alors que les chambres simples possèdent leur propre douche.
Les 24 patients sont divisés en deux secteurs (bleu et rouge), 4 chambres simples et 4 chambres doubles par secteur. L'équipe de soins est composée d'aides soignantes, d'infirmières, de médecins, ainsi que des internes et externes, des kinésithérapeutes, d'une assistante sociale et d'une infirmière cadre. Il y a aussi des intervenants qui viennent sur demande comme le psychologue et la diététicienne.
Présentation de la patiente
Mme P. Est une femme de 58 ans, mariée et qui exerce la profession de kinésithérapeute.
Elle a été admise dans le service suite a un Accident Vasculaire Cérébral sylvien gauche. Les conséquences de cet AVC sont une baisse de la force musculaire à droite, un déficit du membre inférieur gauche et une aphasie d'expression qui l'empêche d'avoir une déglutition normale.Les antécédents de la patiente sont une néphropathie glomérulaire, elle est donc en attente de greffe rénale, ce qui l'oblige a effectuer des dialyses trois fois par semaine. Mme P. est en surpoids et a tendance à avoir une tension artérielle élevée.
...