Aide à La Toilette au lavabo.
Dissertations Gratuits : Aide à La Toilette au lavabo.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fany60 • 12 Janvier 2013 • 750 Mots (3 Pages) • 2 261 Vues
Une fiche sur la toilette au lavabo "pompée" sur un forum de discutions
Fiche n°2
Toilette au lavabo
Objectifs : Préserver l'autonomie du patient. - Inciter le patient suivant son état à reprendre des gestes quotidiens.
Indications : Personne âgée, démente. - Personne obèse ou dénutrie. - Personne convalescente (après intervention chirurgicale). - Personne avec un membre immobilisé.
Materiel : (utiliser en priorité le matériel du patient. Le répertorier avant de le préparer) Sur chariot désinfecté - 1 savon, 1 brosse à dents, dentifrice, 1 verre, 1 peigne ou 1 brosse, crème, rasoir, lotion, eau de toilette pour frictions, 2 gants de toilette, 2 serviettes. - 1 haricot. - 1 alèse à usage unique. - 1 protection si besoin. - 1 sac à linge sale. - Savon liquide et essuie-mains à usage unique (pour le soignant).
Actions : La toilette quotidienne est le moment d'établir une relation "privilégiée" avec le patient. L'aide soignant(e) peut observer et recueillir des données sur l'état psychique et physique du patient. - Convenir d'un horaire avec le patient. - Ne pas faire la toilette si le cabinet de toilette est déjà occupé (souci de pudeur). - Dès l'entrée dans la chambre, allumer la "présence". - Se laver les mains.
Préparer le matériel : mettre l'alèse (le carré) sur la chaise, installer le matériel sur le lavabo et sortir celui appartenant au patient. - Sortir les vêtements du patient selon ses choix. - Lever le patient, lui proposer les WC. - L'installer confortablement devant le lavabo. - Laisser le patient faire tout ce qu'il peut faire lui-même. - Le conseiller et respecter ses habitudes. - Veiller à son confort et à sa sécurité. La technique proprement dite est fonction du patient, de sa pathologie, de son état général. L' aide soignant(e) agira en fonction de ces données. ~~ - Tenir compte de l'avis du patient pour la température de l'eau. ~ - Ne pas laisser couler l'eau (souci d'économie), mais changer l'eau souvent. - Sortir du cabinet de toilette pendant la toilette génitale. Rester à proximité afin de pouvoir intervenir au moindre problème. - Aider le patient à se laver le dos avec le gant du "haut". Rincer, essuyer en veillant à ne pas frotter trop fort. - Demander au patient s'il veut une friction avec l'eau de toilette. Lui faire sentir éventuellement. La mettre sur un gant rincé à l'eau chaude au préalable. - Lui faire revêtir sa chemise, ou le vêtement choisi pour le haut. - Continuer la toilette des jambes, des pieds avec le gant du bas ~ en position accroupie, commencer par le membre le plus éloigné de l'aide soignant(e), ~ soutenir la jambe du patient au niveau de la cheville uniquement avec la paume de la main sans serrer. Laver l'autre jambe, ~ laver en mouvement circulaire (figure A) sans revenir sur ce qui a déjà été nettoyé, du plus propre vers le plus sale, ~ au niveau des pieds, bien sécher les espaces interdigitaux, La toilette terminée, finir d'habiller le patient avec son aide. - Proposer au patient ~ de se coiffer ; dans l'affirmative, proposer un miroir, ~ de se laver les dents,
...