Analyse De Pratique: Aide à la toilette au lavabo chez une femme de 84 ans présentant une luxation scapulohumérale droite
Mémoire : Analyse De Pratique: Aide à la toilette au lavabo chez une femme de 84 ans présentant une luxation scapulohumérale droite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucieTV • 29 Janvier 2015 • 1 333 Mots (6 Pages) • 2 156 Vues
Analyse de la pratique
Aide à la toilette au lavabo chez une femme de 84 ans présentant une luxation scapulohumérale droite. Je peux effectuer cette toilette car cela s’inscrit dans le rôle propre de l’infirmière.
Introduction: Mme L. est une femme de 84ans placée en EHPAD dû à sa dépendance dans les soins quotidiens. Elle a du mal à marcher mais tient sur ses jambes. De plus à cause de sa luxation scapulohumérale les mouvements de son bras droit sont limités. Elle est assez autonome pour la toilette mais elle a besoin d’être stimuler et a besoin d’aide pour effectuer sa petite toilette ainsi que son dos et ses pieds.
Lieu (où et quand): Je vais regarder les transmissions de la veille dans le bureau infirmière. Le soin commence en salle de soins pour la préparation du matériel (gants + manugel + désinfectant), puis se poursuit dans la chambre de Mme L .
Le soin a lieu vers 7h le matin avant le petit déjeuner car Mme L. aime déjeuner tôt et veut que sa toilette soit pratiquée avant le petit déjeuner.
Situation ou activité vue ou réalisé (quoi et qui): c’est une aide à la toilette au lavabo complète. Ce soin se pratique dans la salle de bain de Mme L car elle possède une chambre et une salle de bain pour elle seule. Mme L sait se lever et se tenir debout.
La toilette au lavabo permet la verticalité et Mme L. aime se voir au miroir de sa salle de bain pendant sa toilette.
Observations, étonnements (comment et pourquoi): la luxation scapulohumérale droite bloque les mouvements du bras droit de Mme L ce qui l’empêche de bien effectuer la toilette de son côté gauche donc elle aura besoin de plus d’aide pour effectuer cette partie du corps.
Le soin commence le matin, je me lave d’abord les mains à l’eau et au savon puis je vais dans la chambre de Mme L Je frappe à la porte une première fois en attendant une réponse. Pour la réveiller en douceur et la prévenir qu’il est l’heure de la toilette, je mets la présence dans la chambre et je lui demande si je peux allumer la lumière si elle me répond oui j’allume la lumière la plus éloignée d’elle pour éviter de l’éblouir. Je lui explique que je viens l’aider à faire sa toilette, je lui dit l’heure et lui demande si l’heure lui convient ou si elle préfère que je repasse plus tard. Elle me dit que l’heure lui convient et qu’elle aime être réveillée à cette heure-ci pour pouvoir profiter ensuite de sa matinée. Je la trouve un petit peu fatigué et elle a du mal à ouvrir ses yeux je lui demande donc si elle a bien dormi elle me répond que oui mais qu’elle s’est réveillée par moment pendant la nuit mais qu’elle s’est vite rendormie. Je la laisse se réveiller et je lui explique que je vais préparer tout ce que j’ai besoin pour effectuer la toilette. donc je désinfecte le lavabo je prépare les gants de toilettes (un pour le corps et un autre pour la petite toilette),les gants que j’utiliserai pour la petite toilette ainsi que le manugel, l’econazole pour traiter les rougeurs sous sa poitrine, les serviettes, son savon et une chaise au cas où elle veut s’assoir durant sa toilette et pour plus de confort pour laver ses pieds.
Pendant ma préparation Mme L a choisi les vêtements qu’elle mettra pour la journée elle pose son t-shirt ses sous-vêtements auprès du lavabo est le reste sur le porte manteau.je lui demande si elle veut aller au toilette elle me dit que non donc la toilette peut commencer.
Je fais couler l’eau dans le lavabo est la résidente me dit que la température est à son goût. Je prends le premier gant de toilette et lui tend. Elle le savonne puis lave son visage. Ensuite elle rince le gant de toilette et retire le savon de son visage. Je
...