L'Hégémonie culturelle américaine
Dissertation : L'Hégémonie culturelle américaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rosalie Lecaille • 21 Novembre 2015 • Dissertation • 24 606 Mots (99 Pages) • 1 112 Vues
bINTRODUCTION
L’hégémonie culturelle américaine
Introduction
1,5 milliards, le chiffre annoncé par la presse en France tel que le Monde, Echos, ou encore le Figaro, le 05 Novembre dernier n’est rien d’autre que le nombre d’utilisateurs officiel du réseau social Facebook. Crée par Mark Zuckerberg en 2004, le site fréquenté régulièrement par prés d’un milliards d’utilisateurs chaque jour compte un chiffre d’affaires sur les trois derniers mois en hausse de 41 % s’élevant à plus de 4,5 milliards de dollars et des bénéfices qui tourneraient du milliard de dollars. Facebook constitue ainsi une entreprise à part entière implantée et partagée dans le monde entier, tel que Apple, Google ou encore Nike. Ces quatre enseignes, trouvent leur point commun dans le degré de succès dont elles bénéficient auprès des consommateurs à travers le monde mais également dans leur origine. Toutes des marques nées aux Etats-Unis, elles diffusent et favorisent la promotion d’un modèle de consommation moderne et tendance, conforme à l’image reflétée par la puissance américaine. Popularisées auprès des sociétés occidentales mais également orientales, ces firmes transnationales, bénéficient de stratégies de vente et de communication massives mais également du rayonnement culturel américain puissant, ancré dans les esprits comme un modèle à suivre. L’idolâtrie et l’admiration poussée pour le modèle et la culture américaine nous mène à s’interroger sur la nature des caractéristiques de la culture et de l’histoire américaine qui ont permis son expansion à travers le monde entier ? Au vue de cette interrogation il est judicieux de procéder à l’analyse des fondements et différents acteurs de la culture américaine, avant de voir les différents domaines qui y sont affectés ainsi que la propulsion du modèle américain au cœur de la mondialisation. Enfin, cette étude sera complétée par l’analyse des conséquences et des réactions face la suprématie américaine de façon à prolonger un débat sur la question de l’hégémonie culturelle, « made in USA ».
I. QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DE LA CULTURE AMERICAINE ?
- L'ORIGINE DE LA CULTURE AMERICAINE : LA REVO.LUTION AMERICAINE.
- L’influence de l’Angleterre : Les 13 colonnies
Avant de devenir la superpuissance que sont les Etats Unis de nos jours, et diffuser sa culture à travers le monde, celle-ci a dû lutter pour imposer sa propre culture.
Au XVIII siècle, l’empire Britannique était une puissance mondiale, qui possédait sur tous les continents de nombreux territoires, notamment en Amérique du Nord. Elles s’étendent sur toute la façade Est du continent nord-américain et sont séparées en deux parties, les colonies du Nord et du Sud.
Les colonies Nordistes étaient tournées vers l’artisanat, la pêche et le commerce maritime. Quant au colonie du Sud, l’économie était essentiellement tourné vers l’agriculture, notamment avec l’exploitation du tabac et des céréales. De ce fait, les colonies Sudiste se servaient de l’esclave afin de développer leur agriculture. Les colons ont alors expulsés les indigènes et les indiens, vers l’ouest au-delà de la montagne des Appalaches.
Chacune des colonies a son propre peuple, une économie et des gouvernements différents. On distingue donc, 13 colonies :
...