Pratiques Culturelles
Note de Recherches : Pratiques Culturelles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cbobby • 22 Mai 2012 • 5 602 Mots (23 Pages) • 1 648 Vues
IUT Michel de Montaigne Université Bordeaux 3
Inforec Formation Continue
Pratiques culturelles
« Mixité urbaine, mixité culturelle »
Un projet culturel : le battle de danse hip hop
Abdelaziz Boubeker
DUT ASSC
Session juin 2008
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
1-Projet du site VVV 2008- présentation du secteur ado du CASM 3
1.1Accueil spécifique 4
1.2 Programmations adaptés 6
1.3 Temps d’Accueil 6
1 .4 Espace d’accueil 6
2- LE PROJET PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE EN RELATION AVEC LE PROJET EDUCATIF DE L’ASSOCIATION : 7
2.1 Accueil, sortie journées 7
2.2 Danses diverses 8
2.3 Chantiers éducatifs 10
2.4 Passerelle 11
2.5 Séjour 12
3- LE PROJET CULTUREL : UNE EXPRESSION ARTISTIQUE ISSUE DES CULTURES URBAINES « LE BATTLE DE HIP HOP » 14
3.1 Regard sur les cultures urbaines : essai de définition 14
3 .2 la référence au mouvement hip-hop 14
3.3 Des cultures polymorphes et mouvantes 16
3.4 La danse 17
3.5 DESCRIPTIF ET BILAN DE L’ACTION 18
3.6 Les partenaires 19
CONCLUSION 19
Bibliographie 20
Annexe 20
INTRODUCTION
La possibilité offerte au public des manifestions culturelles de rencontrer les « autres habitants », de partager des valeurs ou des émotions, la construction d’une culture et d’une mémoire commune, sont autant de facteurs de cohésion sociale et d’intégration dans l’espace local.
Travailler à la mixité des publics implique donc un effort sur l’ensemble d’un projet culturel sur son ouverture à la ville et aux publics. Il entraîne souvent une remise en cause des rôles y compris de celui du public qui devient l’acteur de cette rencontre.
Ce qui suit est la présentation, le témoignage d’un projet touchant aux cultures urbaines notamment la danse hip hop et favorisant la créativité, l’expression et l’action des habitants du quartier saint Michel, et en particulier des jeunes fréquentant les différents dispositifs mis en pace par le centre d’animation saint Michel et décris ci-après.
L’espace artistique investi par les cultures urbaines est le lieu privilégié de la confrontation des différences, et, la reconnaissance des racines, la volonté d’approche des cultures d’origine figure aujourd’hui parmi les principaux enjeux de l’intégration sociale. Qu’il s’agisse d’échanges locaux, régionaux et de dynamique de réseaux, ou d’initiatives de proximité, de résidences de création ou de travaux avec des jeunes.
Chacun s’appuie sur un contexte donné et définit ses propres objectifs.
1-Projet du site VVV 2008- présentation du secteur ado du CASM
L’accueil des jeunes est un axe d’intervention prioritaire dans le cadre de nos missions. Cette action s’appuie sur la politique jeunesse territoriale menée à l’échelle de la ville, notamment le contrat enfance jeunesse et sur l’action sociale dans le cadre de l’insertion professionnelle et sociale et de la prévention de la délinquance. La caractéristique du territoire et la demande sociale des jeunes est aussi prise en compte dans les modalités d’action et la démarche pédagogique adoptée, celle –ci prend en compte le contexte socio-urbain et culturel du quartier.
Par ailleurs, une nouvelle tranche d’âge est prise en compte dans nos pratiques professionnelles ; elle concerne le public préadolescent dont l’action s’appuie sur une démarche de passerelle notamment des primo-arrivants.
La mise en oeuvre de l’action en direction des jeunes s’appuie sur trois types de fonctionnement :
Un accueil informel
Des activités structurées durant les vacances scolaires
Des projets d’action durant l’année renforcés par des temps forts lors de vacances scolaires.
Les temps de vacances scolaires sont des temps spécifiques et privilégiés dans la prise en compte de l’individu dans une dynamique de groupe. Ce sont souvent des temps de rupture, de transition ou d’amorce par rapport à des préoccupations spécifiques (déscolarisation, orientations scolaires ou professionnelles décisives, ...) et par rapport à des problématiques liées au quartier (accueil de primo arrivants, errance de certains jeunes notamment de la tranche d’âge entre 12 et 15 ans).
Le travail en partenariat tissé avec les éducateurs spécialisés du CALK nous permet de repérer certains jeunes non captifs relayés par ces derniers. Les activités menées durant les vacances scolaires permettent de tisser des liens avec ces derniers et pouvoir engager un accompagnement sur le long terme.
1.1Accueil spécifique
La particularité du centre d’animation repose, en premier lieu, sur un lieu d’accueil situé en dehors du centre d’animation. Cet espace est principalement ouvert dans le cadre des temps périscolaires durant la semaine (17h00 – 20h00). Durant les vacances scolaires, un autre type d’accueil est proposé au sein du centre d’animation. La localisation de cet espace permet l’accueil d’un public qui ne fréquenterait pas un centre social de manière spontanée.
Ce local répond à des préoccupations souvent axées sur des rapports sociaux qui reposent sur des liens informels
...